mardi 11 juillet 2017

KANAKY : OUPS UN GRAIN DE SABLE DANS LA MACHINE !!!!

Dans une semaine cela ferait un mois que dans le pays, on a acté l'élection des deux députés Calédonie ensemble, que l'on a aussi acté les propos presque méprisants du candidat CE de la deuxième circonscription dans le débat avec le candidat indépendantiste… On dirait que la devise du pays, n'a plus d'écho , tout d'un coup … Bref. A l'heure où tout le monde compte les jours pour savoir qui sera au perchoir au congrès , après les commentaires des uns et des autres sur une répercussion éventuelle de    la plate forme ( conclue entre les deux tours des législatives entre les partis de droite) , un des candidats aux législatives , Mr MILLARD ,  a glissé un grain de sable dans la machine !!!! Il a déposé deux recours devant le conseil constitutionnel pour demander l'annulation des élections des Philippe au carré !!! . Mince cela va freiner l'élan de la démission de Dunoyer du gouvernement et pire d'après les dires de la presse : il semblerait que ces recours ont un effet suspensif , donc à quand le verdict du conseil constitutionnel ????
Attendons de voir la véracité de cette information , suspensive ou pas , cela nous laisse le droit de se poser la question de l'opportunité de ces recours … Par les temps qui courent , tous les agissements sont à questionner …. Enfin , peut être que le bon sens parisien va trancher rapidement sur la question qui sait …. A l'heure où les finances sont à la barre à Paris, espérons qu'ils auront une petite place pour penser à ce bout de caillou à l'autre bout du monde !!

Il y a déjà des missionnaires à Paris, une délégation UNI menée par Paul NEAOUTYINE entame une tournée à Paris, pour renouer les contacts avec les nouveaux arrivés dans les méandres de l'Elysée, et de Matignon. La presse de ce matin fait état en entre filet dans l'article relatant cette tournée Parisienne , de propos assez tranchés vis à vis du député de la deuxième circonscription, et UNI va même jusqu'à poser les premiers "versets" d'une bilatérale.. Se réclamant de la mise en application de l'Accord de Nouméa, on pourrait croire que Uni , considère que ceux qui prennent le pouvoir dans le pays, n'étaient pas signataire de cet accord politique ou ….. tout simplement UNI prend le devant et surfe sur des positions qui ont été avancé par d'autres composantes du Front …. Toujours est-il qu'il faut retenir  , qu'il y a un nouveau pas dans les discussions devant occuper la scène politique locale avant le référendum .  Question : bilatérale pour un nouvel accord, ou ….. Les nouvelles des prochains jours nous diront peut être un peu plus…… Un peuple ne peut  pas se laisser méprisé chez lui……

Publication : Naku press du 12 juin 2017