lundi 30 avril 2018

LES INDEPENDANTISTES AUX PAS POUR GAGNER LE REFERENDUM DU 04 NOVEMBRE 2018 !!!





Après s’être rendus à Paris pour le dernier comité des signataires  ( mars 2018), ils sont revenus avec la question formulée ainsi : « Voulez vous que la Nouvelle Calédonie accède à la pleine souveraineté , et devienne indépendante ». Arrivés dans le pays, les réunions politiques se multiplient entre les partis composantes du FLNKS et les autres partis indépendantistes , tous ayant comme préoccupation , comment communiquer , et sur quoi va-t-on communiquer pour avoir le maximum de monde à donner leur voix pour le Oui à l’accession à la pleine souveraineté de Kanaky .

Les indépendantistes sans distinction travaillent tous pour le  oui  à la pleine souveraineté , sauf que depuis peu une guerre de chapelle semble prendre le dessus dans les débats. Il ne faudrait pas que cette épingle, prenne trop de place dans les  échanges par médias interposés , entre les « FLNKS «  et ceux qui sont taxés récemment « d’organisations parallèles «  par le porte parole du Front ; aussi président de l’UC , le plus grand parti de la mouvance indépendantiste. 

Pour le moment cela transparaît comme des bagarres d’égo , puisque tout le monde parle du  « oui » chercher la différence , ce sont les hommes , du moins pour ce qui est lisible. Nous sommes en politique, et ce qui se passe en « off » ( pour utiliser une formule en vogue dans les couloirs quand on veut parler des discussions officieuses mais qui vont conditionner les futures décisions) peut aussi expliquer la teneur de certains propos.  Le grand public, lui  va devoir s’attarder sur ce qui transparaît dans les médias , un détail souvent oublié par les spécialistes de la politique spectacle. Mais faire de la politique c’est aussi savoir défendre son petit carré sur la scène devant le peuple… !!!

En tous les cas pour l’heure, il faut acter le fait que la question est formulée, avec des mots qui sonnent un pléonasme bien monté par les rédacteurs , et qui à bien des égards malgré tout , semblent poser quelques soucis à certaines composantes de la classe politique locale . Bref, les premiers échos de la campagne pour  le référendum sont partis : convention du FLNKS , conseil politique de Calédonie Ensemble , la grande marche organisée par un collectif orchestré par les Républicains calédoniens . Et de l’autre côté la France qui elle aussi rentre dans la danse avec cette idée « symbolique » diront certains , de restituer l’acte de prise de possession du pays par la France en 1853 avec en toile de fond une visite du président français Macron sur les tombes des 19 militants indépendantistes tués à Iaii lors de l’assaut de la Grotte de Gossanah.

Quid de ce geste symbolique de l’Etat français ? Ce n’est qu’un bout de papier qui sera restitué , mais quelle signification peut on donner à ce geste, ce sera un moment fort malgré tout , mais est ce que cela s’accompagnera d’une prise de position claire sur le référendum ou c’est juste une parade pour traduire cette volonté , tant affirmée de l’Etat français, d’accompagner le processus en cours ?

Dans le camp indépendantiste , on note malgré tout , des tournures de phrases ou des initiatives qui indiquent certaines réticences , à l’exemple de cet élan déployé par certains de vouloir se faire repréciser des notions comme la décolonisation. Le sénat coutumier a organisé le week-end dernier un colloque sur le colonialisme avec comme thématique : Les Accords de Nouméa sont ils des accords de décolonisation ? –Colonialisme , crime contre le peuple kanak dans la période de 1853 à 1925. Cela peut relever d’une stratégie de communication en prévision de la venue de Macron , un peu pour lui renvoyer les propos qu’il a tenu à Alger lors de sa campagne pour les présidentielles. C’est aussi  l’orientation du discours tenu par le RIN ( Rassemblement des Indépendantistes et Nationalistes)  pour motiver une mobilisation prévue pour l’arrivée de Macron.

Le monde indépendantiste est bien parti en campagne, la presse profitera de quelques maladresses de management de la communication au niveau de la mouvance pour faire mousser sur ce qui peut diviser… Mais la chanson on la connaît : diviser pour mieux régner , ou pour l’occurrence pour ne laisser entendre  que le message unitaire des pro français avec en toile de fond : gardons le statut quo pourquoi vouloir changer ?.  Mais une question se pose :  la restitution de cet acte de prise de possession , n’est –elle pas pour certains synonyme de largage ? – A chacun sa grille de lecture , et sa stratégie de communication pour gagner le référendum du 04/11/2018. 

Entre stratégie de communication et sincérité des discours, le symbolique vient brouiller le message , ainsi va l’art de la politique , en particulier dans les moments charnières de l’avenir de tout un pays.  A chacun de garder l’essentiel et ne pas sombrer dans la médiocrité du secondaire. 
(cp/NP :terrain pont des français)
Publication du 30 avril 2018 ( Naku press)