samedi 11 novembre 2023

LES DONNEES STATISTIQUES : LA "BONNE POIRE" POUR LA FALSIFICATION DE L INFORMATION !!!!

 

Quand l’argumentaire politique pèche , les chiffres sont les données faciles à manipuler pour installer une idée dans l’opinion .La technique comparative est la plus utilisée pour donner sens à une évolution dans le temps d’une situation ou d’un phénomène impactant la vie d’une société . La caractéristique d’une telle technique est le choix de la référence , cela peut être une année, un modèle économique , ou encore les données d’un pays ….  Cette référence est importante dans le sens ou elle va constituer l’élément clé de la comparaison .

La crise sanitaire qu a impacté l’économie mondiale des années  , 2020, 2021 , a mis un coup d’arrêt au mouvement d’évolution qui forme la dynamique d’un système social , économique et politique .  Cette crise a contraint tous les grands penseurs de ce monde à réviser leurs thèses , du fait de l’importance des pertes humaines , induisant un  affaiblissement du capital humain , celui qui reste désormais le moteur de toute évolution  ( humaine et technique) .

  Rapport de l'IEOM 2022  ( cp NP )
Cet impact est donc réalité , elle n’est pas qu’une conclusion mathématique et pourtant , certaines thèses , continuent à ignorer cette réalité et prennent les données de l’année 2019 comme référence . Certes qu’il faut bien retrouver un point d’ancrage , mais là où le bas blesse c’est quand la comparaison  va confirmer une analyse empirique du résultat en oubliant  de tempérer la valeur des chiffres par l’impact de la crise sanitaire  , qui a pu obliger certains mécanismes à réinitialiser leur méthode ou leur modèle .

Et les économistes , disons la tendance économétrique , qui ne jugent que par les chiffes , vont ignorer cette phase de crise, pour finalement trancher dans le vif et affirmer que tel ou tel modèle économique s’éloigne  des tendances en termes de croissance économique. C’est ainsi que l’on constate la rigidité des travaux de technocrates qui ne jurent que par la mécanique des chiffres. 

 (Les comptes economiques rapides de la NC en 2022)


Les médias et les orateurs de la place publique calédonienne consacrent des heures , et des colonnes entières dans des parutions , pour décrier l’impact négatif de cette crise sanitaire sur l’économie du pays . On se souvient du nombre d’entreprises contraintes de mettre la clé sous le paillasson , et à cela s’est ajouté cette instabilité politique ambiante liée à cette question d’avenir institutionnel toujours en débat.

Alors que les données revues et analysées en fonction de l’état de l’économie au lendemain de la crise , constate une réelle reprise  de l’économie , certes avec encore quelques secteurs à reconsidérer mais la logique mathématique constate réellement une nette évolution des indicateurs , entre 2020 et 2022 , ou encore de 2021 à 2022 . Encore une fois c’est le choix de l’année de référence qui fixe la conclusion. Et pour preuve nous vous renvoyons aux données de la dernière parution de l’IEOM sur les données de l’année 2022 , et la publication des comptes économiques rapides de la Nouvelle Calédonie en 2022 ( CEROM) .

Ces choix techniques opérés pour monter un discours , vont tromper l’opinion pour la maintenir dans une vision continuellement négative des choses.  Dans le pays certains grands orateurs de la place publique se donnent à cœur joie d’employer cette technique de lecture pour continuer à ignorer  l’impact  positif de fait,   d’un mouvement presque naturel d’une année à une autre , avec des indicateurs affichant des ratios positifs.  

Vigilance donc par rapport à ces discours qui effraient avec des chiffres , restons sur des grilles de lecture posées sur des logiques objectives prenant en  compte les multitudes de paramètres qui concourent à l’évolution d’une situation .  Par les temps qui courent , ceux qui n’ont plus que la parole pour exister s’adonnent à cette tactique pour meubler cette froideur laissée par le constat amer de cette capacité du pouvoir en place à relever des défis. Ces défis dont les origines nous laissent parfois interrogateurs.   Mais dès l'instant où  l’intérêt général du pays  est notre maitre mot , les défis ne sont plus  des contraintes à  part , mais ils  deviennent le lot du quotidien du pouvoir en place. Et c’est cette force qui va relativiser l’impact de ces thèses qui s’attardent à de la désinformation . Car la force de la réalité restera la seule vérité.

C’était notre essai pour une autre grille de lecture de certaines déclarations de la classe politique calédonienne.

Naku press : Publication du 11 novembre 2023

 Annexe : Cerom : comptes economiques rapides de la Nouvelle Calédonie en 2022

 


 

 



 Naku press : Publication  11 Novembre 2023