samedi 12 janvier 2019

12 janvier 1985 a 12 janvier 2019 ; 39 ans déjà !!!

Eloi Machoro et Pierre Declerq deux anciens secrétaires
généraux de l'Union Calédonienne . Deux combattants
assassinés sur le chemin de la lutte …. ( cp- divers)
HOMMAGE A CEUX QUI ONT OSÉ  UN MOMENT DONNE ….. POUR QUE NOUS SOYONS AUJOURD'HUI  AUX PORTES DE L'INDÉPENDANCE  !!!

Les militants nationalistes kanak qui débarqueront sur le titre de cet article sauront de quelle référence Naku press fait allusion ce samedi 12 janvier 2019. Oui il y a 39 ans de cela , on ne cessera jamais de le rappeler , deux militants indépendantistes kanaks sont tombés sous les balles du GIGN dans la région de Dogny , non loin de la commune de Lafoa.  C'est la suite de la position radicale du boycott des  élections en novembre 1984 prônées par les indépendantistes, et toujours pour des raisons de corps électoral et de ces statuts réformistes que le gouvernement français de l'époque proposait aux indépendantistes pour répondre à leurs revendications. Cela suffit , d'ailleurs après l'assassinat de ces deux militants nationalistes kanak : Eloi Machoro , et Marcel Nonaro , Edgar Pisani  alors haut commissaire de l'époque avait tout de suite envisagé la solution de l'Indépendance Association. Chose rejetée en masse par la droite locale, des manifestations ont d'ailleurs eu lieu dans les rues de Nouméa pour dire 
non à cette proposition.  Comme par hasard, cette notion d'indépendance association revient au goût du jour, et toujours la même réaction en face … OUPS  à se demander mais où sont passées la trentenaire d'années qui nous séparent maintenant de ces évènements ????

PARFOIS LES OUTILS DE LA DEMOCRATIE ONT DES LIMITES  !!!

La leçon à retenir de ces évènements , est  celle de se dire que ce fut le début de la radicalisation des positions du mouvement kanak . Et pour poursuivre l' analyse développée dans l'une de nos dernières publications; si radicalisation il y a eu , c'est que quelque part il y a eu incompréhension. 1984 c'est tout juste un an après Nainville Les Roches où les Kanaks ont fait le pas vers les victimes de l'histoire, pas non considéré par la droite locale.  Il fallait aller jusqu'à fracasser une urne pour que les choses puissent s'enclencher d'une manière plus franche dans le positionnement de la France ici  et d'autre part que ceux qui n'ont pas signé Nainville Les Roches comprennent aussi que le Peuple kanak existe "réellement " et que nous ne sommes pas des choses ou des éléments de la nature.  Les accords, qui ont suivi cette période très mouvementée de l'histoire de la lutte politique du peuple kanak, vont marquer un tournant dans la vie institutionnelle du pays,  avec le partage du pouvoir politique ( création des régions - Nord , Sud , Iles) et l'accès des Kanaks au secteur  clé de l'économie calédonienne  tel la mine  avec l'acquisition de la SMSP . 

LE CORPS ELECTORAL : UNE SORTE DE CARTOGRAPHIE QUI PRÉDISPOSE LA "COULEUR" DU FUTUR POUVOIR 

Manifestation dans les rues de Nouméa - pour les listes
 électorales avec le drapeau kanak  !!! ( CP -divers)
Le corps électoral reste toujours ce point conflictuel qui traverse l'évolution des discussions sur l'avenir institutionnel du pays, et c'est normal , au vu de tout ce que la France a pu décider pour asseoir non seulement la colonie avec tout ce qu'elle peut avoir comme intérêts économiques et militaires, mais aussi en sourdine , une volonté claire et nette de rendre le peuple kanak minoritaire dans son pays ( lettre de Messmer) .  Mais Kanaky ne fait pas tâche , car dans tous les pays du monde , le "qui décide" a toujours posé problème , les corps électoraux retenu pour décider  de l'avenir d'un pays pré définissent en quelque sorte,  à qui doit on donner l'accès possible au pouvoir  ? Qu'il s'agisse d'une personne ou d'une orientation idéologique , c'est ainsi que  les discussions ou les problématiques du "corps électoral concerné ",  sont bien d'actualités. 

Nous terminerons ce petit texte que nous dédions à ces deux camarades tombés sur le chemin de la lutte il y a 39 ans de cela , en rappelant que nous sommes encore en chemin vers l'objectif final .Nous venons de passer une étape importante car nous avons pu affirmer non seulement dans le pays ,mais aussi aux yeux du monde que nous restons dans la droite ligne de ce qui a été engagé depuis , l'option d'indépendance n'est plus un rêve mais incontournable dans les discussions avec l'Etat Français. !!! 

Publication du 12 janvier 2019