mardi 11 mai 2021

POLITIQUE : OUPS !!! COMME UN VENT D INCOMPREHENSION !!!

 Cela fait 3 mois que l'on attend la  nomination d'un président du 17ème gouvernement.  On se rappelle que ce sont les indépendantistes qui ont fait chuter le gouvernement le 02 février 2021. Et depuis ils sont rentrés en pourparlers pour faire les listes et donc nous avons eu deux listes pour le camp indépendantiste et deux pour la droite. Chacun des courants présente un candidat pour la présidence , et là les deux groupes indépendantistes présentent chacun leur candidat et votent pour leur candidat respectifs.  Ce scénario  a duré sur les 3 convocations successives de l'Etat . 

Alors évidemment chaque étape est toujours suivie de discours bien huilé pour se jeter la balle,  alors que dans le pays tout le peuple attend le jour J pour saluer l'arrivée d'un indépendantiste à la tête du gouvernement .  Mais les déclarations des uns et des autres, vont se précipiter pour signifier que nous sommes en politique , et donc automatiquement , sous entendu , il faut subir les caprices, des uns et des autres, pour le pouvoir. 

L'urgence de nommer un président était un moment donné conditionnée par le vote du budget , mais finalement , le droit a tout prévu , et donc on est tombé sous le coup de cette législation qui permet à ce que l'Etat prenne le relais pour équilibrer le budget , le soumettre pour avis au gouvernement et le rendre exécutif.  Donc nous y voilà , le pays dispose d'un budget. 

Dans la presse, on suit les rendus des différentes réunions tenues par les deux grands partis du front , et du Front lui même , mais aucune brise d'espoir pour un candidat unique . La dernière convention de Kouaoua a positionné une perspective possible pour un candidat unique  avec des conditions , on a appelé cela un "package" , mais à ce jour la formule ne semble pas être respecté. 

Nous sommes à l'aube du rendez vous à Paris ,  proposé par le premier ministre français ,  pour le 25 mai prochain , et là aussi on notera la reprise de la cacophonie , une façon d'étaler les divergences sur la place publique, ou tout simplement l'engagement d'un débat au vu et au su de tout le monde .  On dira que c'est de la démocratie en direct. !!!!

La droite locale , elle essaie  de saisir l'opportunité , pour placer la solution d'un 3ème accord , dans l'opinion publique, et récemment une déclaration faite par une personnalité bien connue dans le pays : l'hyper provincialisation , pour ne pas dire la partition du pays . Bref on voit que le temps ne joue pas,  du coup pour tout le monde , car il y a ceux qui n'ont pas l'habitude d'attendre et donc cherchent par tous les moyens de meubler  le silence.

Les indépendantistes ont il une stratégie derrière cette attente  ? Dans quelques mois , il y a cet ultime rendez vous référendaire qui marque aussi la fin de l'accord de Nouméa , c'est aussi la fin d'une période, ou d'une stratégie de la lutte  pour l'indépendance.  , et  les derniers résultats des deux référendums laissent planer le doute que Kanaky pourrait basculer au prochain référendum. La chute du gouvernement , peut être un peu trop précipitée , mais c'est un fait qui trouve  sa place dans la stratégie des indépendantistes, après qu'ils aient conquis une majorité océanienne au congrès du pays . 

 L'attente et la discussion , un argumentaire qui tient l'adhésion de tous et qui deux jours plus tard est de nouveau contesté ,- ce sont les aléas de la recherche du consensus. Hésitation peut être, mais surtout gardons bien cette occasion de pouvoir faire basculer le pays - plus de 30 ans d'espoir ne peut pas être dissous dans l'espace de mésentente sur une virgule entre deux partis . 

Le moment est aussi tellement important , que parfois l'on est obligé de passer par des cases relevant de l'humain : affection, égo ,  la génération qui a été aux débuts des grandes revendications du peuple kanak pour son émancipation , peut être , voudraient  tout simplement être  aux premières heures,  du nouveau et dernier pas vers l'avènement de Kanaky !!!!

Nous ne pouvons qu'implorer nos vieux qui nous ont accompagné depuis , certains sont tombés sur le chemin  , nos montagnes et nos vallées pour nous donner la bonne clé afin que nous puissions trouver ensemble avec ceux qui ont choisi de vivre avec nous dans ce pays, le chemin vers un avenir de paix . 

Naku press ne fermera pas cette publication , sans envoyer  une pensée à nos frères qui sont au devant de la scène  dans les discussions,  que l'intelligence pour l'essentiel soit leur guide .  Comme dirait un adage : " Allons doucement car nous sommes pressés". 

Naku press : publication du 11 mai  2021