samedi 16 août 2025

APRES DEVA , BOUGIVAL , un chantier toujours en cours !!!!



La Kanaky n’a pas fini de faire parler d’elle . Elle vascille au travers de nombreux rendez vous politique , depuis des lustres . Tantôt on lui met une petite lumière d’espoir, qui sera éteint au grès du vent soufflant à  22 000 km d’ici , tantôt l’alizé la remets sur un semblant d’auto route, mais l’herbe des caniveaux l’envahissent , et elle doit de nouveau se battre pour se remette sur le chemin de nouveau . Cette petite enterlude pour dire que nous continuons à vivre dans une espèce d’ambiance éphémère car on ne sait toujours pas comment sera fait demain.

Quand on jette un coup d’œil dans le rétroviseur de l’histoire de ce pays , on comprend que nous vivons avec les reliques d’une histoire dont nombreux sont ceux qui encore à nous jours refusent de le regarder en face pour enfin être en paix avec soi même.

Mais comme dans le monde , il y a ceux qui aiment écrire tout ce qui se passe,  parfois sans commentaire , juste un écrit factuel : eh bien ceux assoiffés de connaitre l’histoire de leur pays , vont aller se ressourcer sur ces écrits. Et avec l’université ambulante permise par la technologie moderne , on a tous les outils pour commenter ou simplement comprendre les raisons des situations, relevant parfois d’incompréhension à l’issue d’une lecture au premier degré , ou à la diagonale ( pour reprendre des méthodes de lecture préconisées dans les élémentaires de journalisme) .

L’ambiance qui prime actuellement dans le pays , sonne comme un vent d’incompréhension . La presse locale et les orateurs de la place publique y prennent part , en allant sans bavure à défendre leur opinion . Nous sommes bien dans la logique : chacun défend sa chapelle .  Mais l’opinion est soumise à la règle de délégation ( suivisme des leaders d’opinion) ou encore de la vie continue et laisse couler les choses , ou alors elle prend part à cette cacophonie et cela se traduit par ces propos parfois haineux déversés dans les réseaux sociaux.

Mais la progression d’une situation relève de la loi de la dialectique : une situation appelle toujours son contraire. Il est vrai que ramener cela à la dimension d’un pays , la vigilance est de mise quant à la forme et le contenu de l’expression du contraire.

L’étape de friction  vécue  actuellement serait  comme l’expression d’une contradiction à régler , et l’enjeu consisterait à trouver la bonne formulation des solutions possibles pour avancer . Le dialogue , la reconnaissance de la pertinence des motivations des uns et des autres , constituent parmi tant d’autres , des éléments pouvant aider à avancer. Mais la loi de la nature , fait qu’il n’y a jamais de situation définitive , car de nouveau on est soumis à la loi de la dialectique . Tout est évolution.

Naku press : publication du 16 aout 2025