De la presse locale et du seul "satirique" du coin , on a parfois des révélations qui interrogent. Alors que dans la vraie vie , tout semble aller dans le meilleur des mondes mais il y a toujours des fuites venant des tuyaux souterrains. Comme dirait un dicton bien connu dans le monde kanak : une graine de haricot mise sous terre , peut être écrasé parce que invisible , mais un jour il finit par germer et donne une plante qui s'affiche au grand jour . Alors ici le grand jour , ce sont les tractations pour les prochaines élections , car la Calédonie aura deux élections en 2026 : les municipales en mars et les provinciales en juin.
Naku press vous propose de la réflexion , ou du moins cette petite lucarne , que nous avons extrait du dernier numéro du "Chien Bleu" , celui de Janvier 2026 .
Pour le camp indépendantiste , c'est moins évident d'aller fouiner , alors on va se contenter de relever les
contradictions , ou encore la moindre petite phrase , des déclarations de certains leaders pour les taxer de racistes ou encore de mecs qui vont surfer pour sauver leur peau en vue des prochaines échéances. Ou alors il y a un écho qui devient récurent dans les encadrés réservés au FLNKS : c'est le manque de précision dans le projet porté par le Front , et bien évidemment on ne va pas raté les faits révélateurs des incompétences de certaines directions et notamment de celles tenues par les kanaks. En l'occurrence dans ce dernier numéro il s'agirait du Centre culturel Tjibaou .
Voilà c'était notre petit tour d'horizon avec notre loupe critique ...
C'était la journée du lundi sur Naku press
Publication : lundi 5 janvier 2026 ( 23.15) . ➤