Les fais marquants de cette semaine : notre sélection. : Le kava reconnaît par la FAD comme un aliment , mais pas encore de déclaration officielle ; A travers cette annonce , les producteurs de kava de la région y voit une belle opportunité commerciale . Mas attendons que cette fameuse déclaration officielle ds états unis soit faite publiquement.
Autres faits marquants : la course Sydney Hobart , avec ces calédoniens qui sont arrivés en tête , et qui se sont vue retirés le titre suite à une plainte déposée par un concurrent : l'objet : l'utilisation d'une perche pour tenir une voile.
Sources : ABC Radio ( PACIFIC REVIEW ÉDITION DU SAMEDI 3 JANVIER 2026)
Nos commentaires :
Le kava est une boisson très bien consommée en Nouvelle Calédonie , par un public très diversifié en termes d'ethnies et de classe sociale. Les bars.à kava se multiplient dans la capitale , Nouméa et sa proche banlieue; progressivement ce commerce est aussi régulé par des textes votés par le gouvernement local. Certains de ces textes posent question , n'est ce pas pour freiner une affaire qui marche au détriment du commerce d'autres addictions d'ailleurs beaucoup plus dangereux pour la santé des population. A méditer . Regardons les statistiques des
Sur le sport : juste une question : pourquoi tricher pour avoir un titre ? La plainte déposée par un des concurrents a eu gain de cause , bien que l'équipe des calédoniens ait été salué pour leur performance
Un autre sujet : celui de l'accord signé entre Palau et les États Unis pour l'envoi de personnes à Palau afin de renforcer les compétences locales en contrepartie d'une enveloppe de 15 millions de dollars pour le soutien aux infrastructures et la construction d'un hôpital. Un sujet qui fait débat au niveau local : le président du sénat l'étant opposé ne sachant pas les critères de choix de ces personnes . Et cette opposition ferait allusion à une opération du même type qui a eu lieu en 2015 avec l'envoi des oughourts capturés en Afganistan . La grande préoccupation des Palau dans ce dossier : qui sont ces gens , d'où viennent ils , ne sont il pas des personnes ayant des affaires avec la justice , ne sont ils pas des terroristes ???
Une affaire qui continuera à faire écho dans la presse régionale .
Publication du 4 janvier 2026
(Communiquer c'est promouvoir une idée )