mardi 13 janvier 2026

LE FLNKS N IRA PAS A PARIS !!!

( Source : FB : Jovyale Nkn)

    

Le Front qui a tenu sa convention ce vendredi 9 janvier à Dumbéa  ( dans la grande périphérie de Nouméa   la capitale)  a finalement décidé de ne pas se rendre à Paris pour l’invitation faite par le président de la République . D’abord il faut savoir que depuis le début des négociations , durant l’année 2025 , le FLNKS était présent en tant que mouvement de libération nationale .  Et là tout d’un coup , Paris se remet à inviter les groupes politiques du congrès   et le Front en tant que tel n’a pas reçu d’invitation .  Donc par simple logique , le FLNKS n’ira pas à Paris , et ne sera pas partie prenante d’éventuelle décision .

Une décision qui ne fait pas l’unanimité dans le camp indépendantiste puisque l’UNI  ( L’Union Nationale pour l’indépendance ) ira à Paris pour défendre ou du moins demander des précisions sur des points dont la plupart sont ceux pour lesquels le Front a rejeté en bloc l’accord de Bougival .  Bref on va dire que cela s’inscrit dans la logique naturelle des choses : dans un courant d’idée il y a toujours des modérés et des radicaux .  Pour les modérés , il semblerait que le paramètre temps ne les inquiètent pour autant , pourvu que pays avance vers sa pleine souveraineté avec l’ensemble des personnes ou communautés vivant sur ce territoire .

Le FLNKS se base sur tous les points de blocage intégrés de fait dans  le mécanisme juridique qui fait de l’accord de Bougival un tout .  UNI semble croire qu’il est possible de traiter séparément les points alors que Paris au lendemain de Bougival avait demandé à ce que le texte soit défendu comme tel.

Entre temps , avec le bruit des différentes navettes avec Paris , certaines formations politiques ont bougé leur position dont l’UNI en demandant  des précisions sur certains points du projet d’accord .

Donc voilà on est rendu là pour la suite de Bougival . Attendons de voir la suite que Paris va donner compte tenu de la position du FLNKS .  Ce rendez vous de la dernière chance comme l’a qualifié la présidente du Congrès lors de son invitation au JT de ce dimanche soir risque plutôt de nous faire attendre les prochaines provinciales .  Sans compter que l’instabilité politique en France n’arrange pas non plus les choses : des motions de censure, des dissolutions , des législatives en même temps que les municipales , - toute une fanfaronnade pour illustrer aux yeux du monde , ce mal aise qui mine le milieu politique français incapable de se mettre au- dessus de la mêlée pour défendre  l’intérêt général.  Et plus le temps passe, plus les élections présidentielles prennent le dessus dans les préoccupations des formations politiques .

Dans tout ce brouhaha , est ce que la voix du FLNKS sera - t- elle entendue, ou ignorée, avec les risques que cela comporte ??? La question reste posée, et d’ici dans deux jours on saura le mot de la fin .  Il y aura toujours une suite  car toute chose évolue . Et comme dirait l’autre : dans le tas il y en a toujours un qui va tirer plus vite que son ombre !!!!!  La suite en fin de semaine

Publication du 13 janvier 2026

Naku press : Edition du