mardi 31 mars 2015

FLASH INFO : QUAND LA MERE NATURE S'IMPOSE .. APRES PAM C EST MAYSAK en Micronésie


POHNPEI,  – Après le passage dévastateur du cyclone Pam sur Vanuatu, le 13 mars dernier, un autre puissant phénomène, baptisé Maysak, suscite les plus vives inquiétudes en Micronésie, plus au Nord du Pacifique.
Selon les prévisionnistes, ce cyclone tropical, classé lundi en catégorie 3 (sur l’échelle de Saffir-Simpson, qui comporte cinq gradations), possède le potentiel de se développer pour devenir très puissant avec des effets dévastateurs comparables à ceux de Pam, qui a ravagé les îles du centre et du Sud de Vanuatu, mi-mars.
Au cours des 24 heures à venir, Maysak pourrait en effet gagner, en son centre, des vents d’une vitesse constante de plus de 270 kilomètres heure, avec des rafales à 340 kilomètres heure, a estimé un prévisionniste basé à Fidji, Neville Koop, qui gère le blog Na Draki.
Lundi soir, heure locale, ce système se trouvait non loin des îles Faraulep, dans les États Fédérés de Micronésie, menaçant aussi directement les îles Fai (300 personnes) et Ulithi (800 personnes).

Un de ces quatre groupes d’îles, Chuuk, aurait d’ores et déjà été sévèrement touché le 29 mars 2015.
De nombreuses maisons et bâtiments ont été détruits, de nombreux toits et arbres ont été arrachés et un bateau a été coulé, rapporte le quotidien Marianas Variety des îles Marianne du Nord voisines.
Les cultures vivrières ont-elles aussi cruellement souffert, selon les premiers constats.
« C’est la partie la plus peuplée de Chuuk qui a été directement frappée par l’œil du cyclone », a déclaré Andrew Yatilman, directeur de l’office national de gestion des urgences.
Selon lui, « quatre ou cinq » personnes auraient trouvé la mort à la suite du passage de ce super typhon.
Les vents au centre de Maysak dépassaient déjà les 180 kilomètres heure.
Les premiers secours pour Chuuk, sous la forme d’expéditions par bateaux de denrées de première nécessité et d’équipes médicales, ont commencé à être envoyés sur cette île depuis Pohnpei (île capitale), a indiqué le Président micronésien Manny Mori.
« Les gens auront sûrement besoin d’eau potable, de denrées alimentaires, de beaucoup de choses… Et comme nous l’avons déjà fait par le passé, nous envisageons actuellement de nous tourner vers la communauté international pour demander de l’aide », a poursuivi le Président.

Selon sa trajectoire actuelle Nord-ouest, avant que de se lancer dans une traversée de la mer des Philippines, pour y menacer potentiellement ce pays, Maysak, qui de déplace actuellement à une vitesse estimée à dix kilomètres heure, devrait aussi provoquer des effets dévastateurs sur l’île de Yap, l’un des quatre États fédérés de la Micronésie.
Sur Yap, les autorités ont d’ores et déjà mis les populations en alerte maximale, en leur conseillant, entre autres, de stocker des denrées non périssables et des réserves d’eau potable.


Sources : Flash d’Océanie  Edition du mardi 31 mars 2015 
Naku press : Mise en ligne le 31 Mars 2015