vendredi 13 mars 2015

FLASH INFO : la série … quand la nature reprend un peu ses droits


Naku press publie ci-après un extrait de l’édition spéciale de Flash d’Océanie. En attendant PAM, qui d’après les dernières informations , passeraient non loin des côtes des Iles loyautés, une petite pensée aux frères du Vanuatu. Mais en fait Pam a fait une partie de sa ballade dans les autres iles du Pacifique : Les iles Salomons, Tuvalu ...


Quatre cyclones dans la zone

Pam n’est pas le seul cyclone à être présent dans la zone : au total, ce sont pas moins de quatre phénomènes qui sévissent cette semaine.
Plus au Nord dans le Pacifique, non loin de Kiribati et des îles Marshall, le cyclone tropical Bavi a aussi causé des dégâts.
Entre-temps, un peu plus à l’Ouest dans la Mer de Corail, près des côtes australiennes, c’est un autre cyclone, baptisé Nathan, qui s’est formé mardi au large de l’État du Queensland, avec le potentiel d’atteindre une puissance qui le placerait en catégorie 2 sur l’échelle de Saffir-Simpson.
Après avoir menacé les côtes australiennes, Nathan faisait mine, vendredi, de prendre le chemin de la Mer de Corail, pour une fois de plus menacer les $îles mélanésiennes (Papouasie-Nouvelle-Guinée, îles Salomon, voire Vanuatu et la Nouvelle-Calédonie).
Au large des côtes occidentales de l’Australie, c’est un autre cyclone, Olwyn, de catégorie 1, qui inquiète aussi les autorités.

Sources : Flash d’Océanie ( édition du 13 Mars 2015
Naku press : Mise en ligne le 13 mars 2015