jeudi 22 juin 2017

KANAKY : LES INDEPENDANTISTES N'ONT PAS ETE AU RENDEZ VOUS DES LEGISLATIVES !!


Le résultat du deuxième tour des législatives, a quelque part prouvé que les indépendantistes n'étaient pas au rendez vous, le candidat de UNI ( Union nationale pour l'indépendance)  Mr MAPOU Louis , n'a pas pu être élu, pour porter la parole indépendantiste dans la plus haute sphère de l'état français. Que s'est il passé?  Un fort taux d'abstention au premier tour et juste une légère hausse pour le deuxième tour , les calédoniens ont préféré vaquer à leurs occupations que d'aller voter.  Une observation sur les chiffres sans vraiment rentrer dans les détails démontre que dans la deuxième circonscription les deux candidats en lice : Gomes et Mapou n'ont pas fait le plein de leur voix. Pour l'indépendantiste, force est de constater , malgré tout que dans les communes indépendantistes les gens se sont mobilisés mais pas assez pour atteindre les voix attribués au candidat indépendantiste en 2012. Pour le candidat GOMES , alors que lui même en 2012 totalisait dans la deuxième circonscription 28 000 voix cette fois ci ce sera avec les voix des autres candidats loyalistes éliminés à l'issue du 1er tour, qu'il sera élu. 

Dans le camp indépendantiste, effectivement le candidat était d'abord celui de Uni et non du FLNKS et des autres nationalistes , qui eux avaient décidé de ne plus participer à ces élections franco françaises ou encore de se consacrer aux préparatifs de 2018.  Pour le deuxième tour , l'UC a bougé par la voix de son président qui a appelé à voter pour le candidat indépendantiste , mais pas suivi par le bureau exécutif du mouvement , une cacophonie qui a valu une mobilisation mitigée ( malgré tout) du terrain , pour aller voter ce dimanche 18 juin .  Le RIN ( le rassemblement des Indépendantistes ) conviait les militants et sympathisants ce dimanche 18 juin , à une journée festive  destinée à récolter des fonds pour le mouvement.  De quoi s'inquiéter pour savoir comment recoller les morceaux  !!! Comme le titre de la pièce de théâtre qui passe actuellement au Centre Culturel Tjibaou : " en politique on est mal barré"

Bref, nous connaissons désormais les résultats ce sont au final deux candidats de Calédonie Ensemble ( un des partis loyalistes du pays , qui sont élus députés. Le report des voix des autres partis loyalistes ne s'est pas fait gratuitement puisque juste avant le scrutin il y a un accord signé  entre au moins 4 composantes : RUMP , CE, UCF et Tous calédoniens . Cet accord va certainement influé sur la composition des groupes politiques au congrès , au prochain renouvellement du bureau ( fin Juin /début  Juillet ) et aussi à la composition du prochain gouvernement. L'actuel devrait chuter , du fait de l'élection de Mr DUNOYER  , qui est aussi membre du gouvernement, du fait du non cumul des mandats. Le suivant de la liste étant Mr GOMES lui même élu dans la deuxième circonscription , donc dans l'impossibilité aussi de cumul de mandat,  le gouvernement  , mécaniquement  devra tomber dans les prochains jours, certainement après le renouvellement du bureau du congrès.

Côté indépendantiste , beaucoup d'interrogations, feront ils une seule liste pour l'élection des membres du gouvernement ( pour rappel : actuellement  au gouvernement les indépendantistes totalisent 5 ministres)  ?  Est ce que les deux groupes UNI et UC FLNKS et nationalistes continueront-ils à exister , ou vont-ils se fusionner ? Tout est question d'analyse des rapports de force , et de stratégie face à cette nouvel accord entre les partis loyalistes. 

Sonia BACKES ex UCF , elle , candidate en lice dans la première circonscription face à Mr DUNOYER ,  n'a pas été contacté pour cet accord d'avant le deuxième scrutin,  et va peut être constituer un groupe au congrès avec des élus loyalistes ne partageant pas l'idée de cet accord qualifié comme plus une entente pour des postes.

La Calédonie se trouve donc dans un contexte où il devra voter un nouveau président du congrès et dans la foulée un nouveau président de son gouvernement. Avec tout ce que nous venons d'évoquer , d'ici fin Juillet on risque d'avoir un nouveau paysage politique, simplement parce que l'on aura bouger certains "dés" afin de remercier le crédit des voix.  N'oublions pas qu'il y'a aussi les sénatoriales qui arrivent prochainement et les élections provinciales de 2019 qui ont du certainement conditionné  les négociations . 

Naku press vous donne rendez vous dans les prochains jours pour la suite de ce feuilleton qui n'est qu'à ses premières épisodes.


           ( Tapa tongien : CP - Naku press  Avril 2017)
Publication Admin du Blog : le 22 juin 2017