dimanche 25 juin 2017

KANAKY : UNE BAISSE PROGRESSIVE DES TRANSFERTS DE L'ETAT.

(cp:NP)

Dans les Nouvelles calédoniennes de ce matin ( lundi 26 juin 2017) l'extrait du rapport  2016 de l'IEOM  en ligne d'ailleurs depuis Jeudi , fait état d'une baisse progressive des transferts de l'Etat vers la Calédonie. Dégradation des finances publiques oblige !!! . Certains leaders de la classe politique locale ont pris le pli de cette information, en insistant plus sur la nécessité de créer les conditions pour encourager l'investissement dans le pays. Ce n'est rien d'autre que le message que les  indépendantistes tente de faire comprendre depuis la défense du concept de rééquilibrage , qui certes devait d'abord répondre à une préoccupation politique, mais en conséquences de cela, c'est en même temps permettre aux investisseurs de sonder de nouveaux marchés dans le pays.
"Le lent déclin des versements de l'Etat" c'est le titre de l'article paru dans les Nouvelles calédoniennes de ce matin. 117 Miilliards c'est le montant net des versements de l'Etat en Nouvelle Calédonie en 2015. En 2017 , cela devrait remonter à 119 milliards selon les estimations de l'IEOM.
Peut être que pour une bonne compréhension de ce qui se dit autour de ces transferts , il faudrait que l'on retrouve la différence entre les 117 Milliards, et les 160 Milliards annoncés.  A mentionner malgré tout qu'il y a quelques années de cela , ces transferts étaient d'un montant de 155 Milliards en 2011. 

Un dossier à suivre …
Publication : 26 juin 2017