vendredi 17 juillet 2020

LE 14 JUILLET 2020 , UN INCIDENT POUR UNE TRIBUNE - LE 17 JUILLET : 10 ANS DEJA QUE LE DRAPEAU KANAK FLOTTE AUX COTES DU BBR ( Bleu Blanc Rouge)

LE 14 JUILLET 2020 , UN INCIDENT POUR UNE TRIBUNE - LE 17 JUILLET : 10 ANS DEJA QUE LE DRAPEAU KANAK FLOTTE AUX COTES DU BBR ( Bleu Blanc Rouge)

᭺ Nous sommes désormais à  J-79 du 4 octobre 2020 ,  chacun commence à aiguiser les belles phrases ou les belles affiches, ou user des belles opportunités pour faire passer son message : le OUI pour la Kanaky indépendante , et le NON  pour une  Calédonie maintenue dans le giron de la France.

Nous sommes le 17 Juillet , soit 3 jours après le 14 Juillet , la fête nationale française. Dans le Pays , commémoration oblige , défilés militaires,  la nuit des flambeaux ,  et la "space " de cette année : c'est  cette grande bâche déployée sur une des façades du bâtiment de la province sud avec les couleurs du drapeau français, ce pour honorer la fête nationale . Bref.   L'avant veille du 14 Juillet , la bâche de la province sud a été brûlée , fort heureusement les choses ont été maitrisée avant que cela ne fasse plus de dégâts sur le bâtiment.  Bien évidemment , s'agissant des couleurs françaises , certains ténors de la droite local se sont empressés à pointer les  indépendantistes, et de surcroit des jeunes kanaks.  Ils iront même jusqu'à menacer d'organiser une manifestation devant le sénat coutumier , exigeant une prise de position de cette institution sur l'incident .  A l'heure qu'il est , la presse locale a bien évidemment relayé l'incident  en mettant bien l'accent sur le fait que  l'auteur de cet acte serait un pro indépendantiste. Ce soir au JT de NC 1ère ,  lors du reportage sur le jugement de l'affaire, les caméras sont allés chercher un écusson aux couleurs du drapeau kanak cousu sur un linge mais on n'a pas pu voir la couleur de la peau de l'auteur, et la cerise sur le gâteau , les personnalités de la province Sud présents à l'audience ont refusé de répondre aux questions du journaliste.  Bref.  Il y a comme un vent de scénario monté , car en final l'opinion a été arrosée de  suite par  l'idée que les indépendantistes s'en prennent déjà  l'effigie de la France.  Les commentaires sont allés loin , bien au delà d'une simple dénonciation d'un acte de vandalisme.  Pourquoi cet empressement ???  Il y a peut être bien intention de propagande derrière cette  grande bâche aux couleurs du drapeau français ….  L'histoire nous le dira …

Le camp indépendantiste n'est pas dupe, et ne tombe pas dans le piège de la réplique par rapport à ces propos qui finalement sont passés comme un courant d'air. Les médias locaux ont feront " une sauce " à leur manière, quand ils ne peuvent pas faire taire leur  tendance  dans le débat calédonien. 

Comme dirait un dicton kanak : "laissons leur la dimension de leur acte" . Comme par hasard, nous sommes dans les derniers jours des inscriptions dans les BVD ( Bureau de vote décentralisé) , et les appels du camp indépendantiste étaient plutôt orientés sur les démarches à faire pour pouvoir voter sur Nouméa . Des foules devant les bureaux du haussariat, remarqués par les agents administratifs, mais comme par hasard, cela ne fera pas la une des médias. Un peu gênant quand les kanaks se mobilisent … Par contre ils seront à la une des médias , dès lors qu'ils ont volé une voiture ou des clés dans une villa des quartiers sud  de Nouméa .  Bref, c'est vieux comme le temps dans ce pays,  "l'autre" n'aura jamais de place dans les colonnes du "positif" dans les médias. 

17 Juillet 2010 à 17 Juillet 2020 cela fait 10 ans déjà que le drapeau kanak a été levé aux côtés du BBR sur les mâts devant le bâtiment du Haussariat, lors de la venue du premier ministre français : François Fillon. Les indépendantistes saluent cette date  , aussi en mémoire de Charly Pidjot , alors président de l'Union Calédonienne , à l'initiative de qui , ce jour du 10 Juillet 2010 a été possible. 

Inscrivons nous  sur les listes pour pouvoir voter sur Nouméa, saluons cette date  qui marquera dans l'histoire de Kanaky , le jour où notre drapeau a flotté pour la première fois aux côtés du BBR devant la résidence du représentant de l'Etat français  en Kanaky . 

Lors du dernier référendum en 2018 , les indépendantistes avons mené une campagne digne par ce que nous posons  nous  , le débat pour l'avenir d'un pays, alors que d'autres nuanceront leur discours sur des enjeux qui n'ont rien à voir avec les intérêts du pays . Une propagande très mal amenée par la droite , qui a permis de mettre en exergue toute la dignité de la campagne des indépendantistes. 
Cela a même été souligné par les médias locaux. En 2020 les indépendantistes procèderont de la même manière avec l'élément nouveau : toute la mouvance indépendantiste est unie pour voter la pleine souveraineté de Kanaky !!!!!


Publication de Naku press : le 17 juillet 2020