vendredi 24 juillet 2020

OUPS !!! IL Y A COMME UN COURANT D AIR !!!!

Ce jeudi 23 juillet 2020 ,le seul hebdomadaire du pays mettra à la une :  Congrès : le SEISME, le gouvernement risque de tomber !!! C'est la catastrophe, ... parce que ce sont d'autres forces politiques qui risquent de prendre la majorité dans la plus haute instance du pays . OUi effectivement il y a un an de cela , au même évènement à savoir le renouvellement du bureau du congrès , on a parlé d'une majorité océanienne  pour signifier le vote de l'Eveil Océanien pour la candidature indépendantiste de Rock WAMYTAN à la présidence du congrès.

Il n'empêche , que cela va faire la deuxième fois , avec cette fois  un nouveau pas de l'Eveil Océanien , celui de constituer un inter groupe avec le groupe UC FLNKS et Nationalistes au congrès , qui va donc donner la majorité à la représentativité indépendantiste dans cet hémicycle du Boulevard Vauban.

Bien évidemment que les commentaires ont fusé sur les réseaux sociaux,  comme à l'accoutumé pour traiter l'Eveil Océanien de tous les qualificatifs , du simple fait que ce groupe politique a usé de sa liberté pour faire le choix du camp indépendantiste. Et pourtant , son leader a maintes fois , répété dans ses déclarations, que leur priorité c'est avant tout l'amélioration des conditions de vie de la population , la question de l'avenir institutionnel du pays n'est pas leur leitmotiv , l'Eveil Océanien ne donnera pas de consigne de vote à ses adhérents pour le prochain référendum. Par contre l'Eveil Océanien  , dans ses toutes premières déclarations au congrès , s'est donné le qualificatif  de faiseur de la démocratie.  Un concept qui n'a pas de frontière en politique,  la preuve c'est que l'Eveil Océanien peut être avec la Droite comme avec les indépendantistes . Au dernier comité des signataires , ce parti avait des représentants dans les deux délégations  : indépendantiste et non indépendantiste. 

Toujours est il qu' à  2 mois et quelques jours du deuxième référendum , se retrouver avec des indépendantistes aux commandes de la plus haute instance de décision du pays , c'est malgré tout un évènement  avec un grand E.  C'est un peu comme pour dire  à  certains  : " vous avez voulu à tout prix gagner l'opinion avec le bleu blanc rouge , l'emblème national français, officiel donc dans ce pays depuis des lustres,  eh bien pour équilibrer , dans la réalité des choses, ce sera plutôt à d'autres d'être aux commandes des affaires .  Vous avez dit rééquilibrage , un mot qui peut raisonner au delà de la simple rationalité des choses, comme la dimension océanienne d'un choix . Incompréhension et désarroi pourra-t-on accorder à certains , mais il fallait penser à d'autres fréquences dans cette partie du monde où la solidarité entre les peuples est encore une réalité.

Mais dans cette histoire , chacun répondra aux échos de sa propre perception des choses. 
Au lendemain d'un grand rassemblement sous les couleurs de l'emblème français, effectivement comment peut on comprendre que l'on vient à perdre la majorité dans cette haute instance du pays ?

Juste un renseignement à retenir , à force de ne juger les situations que par  la seule ornière des postes  ou du portefeuille, on finit par oublier des dimensions qui peuvent animer le choix des autres, car effectivement les autres ne sont pas moi ( au sens ne pensent pas forcément comme moi) - c'est l'essence même de la démocratie. Même la TV national du pays ,lors d'un ITV qu'elle a accordé à une porte parole du Front indépendantiste a voulu faire mousser une divergence entre les partis du Front, la réponse a été  celle ci : c'est cela la démocratie, et du coup la divergence qui devait faire le buzz , s'est diluée d'elle même.

En tous les cas , pour le monde indépendantiste, c'est une victoire qu'il faut apprécier , comme quoi qu'au fil du temps , un discours peut drainer au delà  des frontières des organisations partisanes. C'est toute la dialectique justement d'une idée dont l'expression a su s'adapter aux nouvelles conditions  imposées par sa propre évolution.  Par contre ceux qui ignorent les lois de la dialectique et qui croient à la constance d'un discours , c'est se planter littéralement dans un monde qui ne cesse d'évoluer au sens de faire vivre de nouvelles réalités , avec des opinions qui aspirent à de nouvelles orientations ou tout simplement au changement.

La reformulation permanente, reste malgré tout , un principe qui sollicite chacun au quotidien afin d'éviter l'illusion , et d'être toujours au fait de la réalité.

Ceci étant , Naku press , fait simplement un constat :  pour l'heure , les indépendantistes ont le vent en poupe. A eux de capter cette nouvelle dynamique pour gagner le prochain référendum.

Quand les dynamiques qui ont toujours animé la vie dans le pays, se mettent aussi  sur la table de décision , il se pourrait fort bien que ce soit les cris du peuple qui feront vibrer demain les murs du pouvoir dans ce pays.


Maadra  : publication du 23 juillet 2020