dimanche 2 avril 2023

PE VAJA MA / IL PLEUT SUR KANAKY !!!! CHEZ LES KANAK LA PLUIE EST SYMBOLE DE BENEDICTION !!!

 

Congrès du Front ( cp : NP )

Les calendriers budgétaires ont été bousculés , deux budgets primitifs qui devaient être votées en fin d’année 2022 , viennent tout juste d’être votées par le congrès pour celui de la Nouvelle Calédonie et celui de la province des Iles qui lui a fait couler beaucoup d’encre ces dernières semaines .  Les dépenses non inscrites,  la brèche  qui a permis aux loyalistes de pouvoir crier haut et fort que le budget présenté par le 17è gouvernement est insincère . Et pour celui de la province des Iles , les contradictions d’hier ont peut- être éteintes pour laisser passe l’intérêt général du pays , à savoir que nous sommes à l’ouverture des discussions sur l’avenir institutionnel du pays , il n’y a pas de place pour des revendications de gestion , bien que l’on peut comprendre le bien fondé de certaines critiques sur la gestion de l’exécutif des Iles .  Mais les indépendantistes ont su lire et interpréter l’actualité , pour finalement se dire que les contradictions relevant de politique de gestion , n’ont pas à venir ternir cette image d’unité  qu’ils doivent afficher en face de l’Etat Français.   Les étoiles sont donc de nouveau alignées comme dirait l'autre !!!! Quand parfois cette spontanéité surprend des analyses trop figées , certains seront encore  là à reformuler leur copie. 

Quand l’intérêt supérieur de la lutte pour la pleine souveraineté doit primer , les indépendantistes savent faire le  pas . Il y a un temps pour dire les choses , et il y a un temps pour voir comment nous devons avancer. Et quand nous devons avancer , il y a des choses que l’on doit savoir taire , parce que ce ne sont pas des questions de vie ou de mort .

Autre sujet qui continuer à occuper l’actualité : la traque des requins et l’interdiction de baigner sur les baies de Nouméa .  La voix des élus de la mouvance indépendantiste à la mairie de Nouméa , rappelle tout simplement que la mer fait partie de cette nature dont l’accès est libre. Comme disait bien le sociologue John Passa , la mer à ses habitants qu’il faut respecter.  L’approche des côtes par les squales fait partie d’un cycle de vie chez ses animaux , des cycles qui sont aussi déréglées par le changement climatique , ainsi cela suppose que l’homme doit changer de comportement vis-à-vis de la nature.  Ce dossier traverse l’actualité du pays depuis déjà plusieurs années , entre interdire les pêcheurs de jeter les déchets dans les rades, et interpeller les pêcheurs du dimanche sur les platiers aux alentours de Nouméa ,  toutes ses mesures ont été plus ou moins respectées mais cela n’a pas empêché  les requins de venir à – moins de 100 m des côtes ( pour caricaturer les choses) . Après dans la civilisation  kanak, les requins font partie des totems de certains clan et on leur doit aussi respect. Ce n’est pas pour rien qu’il y a deux ans de cela , le sénat coutumier est allé jeter des fleurs dans une des rades de Nouméa comme un geste de pardon . Mais bon entre la lecture occidentale des mouvements de la nature , et cette lecture taxée par certains de mystique , eh bien il y a un écart et de nouveau nous voilà face à deux conceptions différentes du monde .

Pour revenir au sujet phare du moment , l’ouverture des discussions avec Paris . Les négociateurs désignés des deux camps ont un pied dans l’avion pour Paris.  Attendons de voir comment Matignon compte accueillir ces délégations , et avec quelle sérénité , quand les rues de Paris sont jonchées de poubelles brûlées , et où les voix commencent à pointer le pouvoir en place,   pour manquer de contrôle sur la pratique des policiers chargés de maintenir l’ordre et de disperser les manifestants.   Bref , espérons que le dossier calédonien aurait au moins une place dans les dossiers à ne pas négliger.  Entre les méga bassines , et la réforme de la retraite, Darmanin aura-t-il suffisamment de recul pour aborder les discussions sur le dossier calédonien avec sérénité , un dossier qui a traversé le temps avec des étapes qui ont toute leur importance dans cette dernière ligne droite . Ce n’est pas un dossier qui est nait hier avec l’arrivée de Macron et sa bande au pouvoir.

Place du Mwaka  ( cp : Np )

Le sénateur Frogier a annoncé son intention de briguer un nouveau mandat pour les prochaines sénatoriales . Et dans ses propos il rappelle le rôle de l’histoire  dans les réflexions à faire pour le futur avenir de la Nouvelle Calédonie. Une fenêtre à ne pas négliger peut être dans les prochaines discussions.

Les indépendantistes eux  viendront avec cette histoire, pour rappeler que s’il y a des choses qui semblent être en travers des dispositions  de la constitution française, c’est bien parce qu’il y a une réalité qui a voulu cela pour que ce pays retrouve la paix. L’ADN n’est pas une fin en soi , c’est une solution acceptée par les indépendantistes , du fait que c’est un processus, qui doit aboutir à la pleine souveraineté du pays .  Les référendums successifs prévus par cet accord,  avaient pour rôle de sonder l’opinion à l’idée de ce pays qui doit désormais voler avec ses propres ailes .  Le nouveau contrat social dont chacun des deux camps avaient sa propre interprétation .  Pour les indépendantistes ce nouveau contrat social doit s’inscrire dans les nouvelles relations avec la France à définir par le nouveau pays. La droite elle a compris , un nouveau statut tout en restant dans le cadre français.

Et l’Etat , après ce gros couacs de l’issue de la période du covid , avec la non participation des indépendantistes au 3è référendum , propose malgré tout  un calendrier marathon , ne tenant pas compte du fait que 50% de la population concernée par le référendum n’a pas participé à cette décision importante pour l’avenir du pays.  On se rappelle que les indépendantistes ont rejeté en vrac tous les premiers rendez vous proposés par Paris , comme pour mettre une première passerelle aux discussions sur le projet de statut.  Le silence des indépendantistes a fait reculer l’Etat , et le calendrier initial est quelque peu modifié.  Après le congrès du  Front et des indépendantistes , l’Etat s’est empressé à venir cueillir cette décision du Front de renouer le dialogue en revenant sur la table de discussion. 

Les indépendantistes viendront avec bien évidemment la volonté de reprendre le dialogue mais avec un cadre qui leur est propre . Ce qui oblige  l’Etat à revoir sa copie , et donc finalement le calendrier est du coup organisé en alternance des discussions sur Paris , et sur Nouméa.  Les indépendantistes ne sont pas prêts de lâcher sur certains points tel le corps électoral , ce sujet qui ne l’oublions pas a été au centre des débats qui ont précédé le boycott des élections avec une urne fracassée dans un des bureaux de vote du pays .  Les accords politiques ont ponctué jusque là des périodes de paix , parce que la voix de la minorité a su s’imposer pour pouvoir prétendre aux sièges à la tête des institutions du pays.  Certains diront que beaucoup d’eau ont coulé sous les ponts depuis , certes que le pays s’est beaucoup développé mais pour autant les restes d’un passé coloniale continuent à sévir dans le quotidien d’une frange de la population.   En un mot les grosses infrastructures certes, amènent du développement économique, mais si cela se fait au détriment d’une frange de la population , cela ne fera pas taire cette revendication de dignité , à l’origine des premières luttes identitaires dans le pays.

L’agressivité psychologique d’un système dominant , va continuer à faire du ravage , avec en première ligne de mire , cette frange de la population . C’est elle qui compose plus de 90% de la population carcérale , c’est elle qui se tue sur les routes , c’est elle qui va a tout prix chercher les marchés noirs de la place pour se procurer de l’alcool ,  etc…..

C’est juste un état de fait pour dire qu’il y a encore une réalité , qui est là pour faire rappeler que tout n’est pas réglé ,  les accords politiques ont aidé à imposer le débat de l’indépendance du pays , dans les couloirs des hautes sphères parisiennes , mais le chantier est loin d’être fini.

Une agressivité psychologique qui a deux facettes : celle que nous venons de décrire , qui est pour ceux qui n’ont pas pu résister, et il y a l’autre facette , plus subtile et narquois celle là : le formatage des esprits de toute cette jeunesse kanak partis se former dans les grandes universités et écoles parisiennes.  Le résultat des courses , risque d’être désastreux,   pour les futures générations .  Si ces jeunes diplômes ne sont pas à même de considérer leur acquis comme étant de simples outils à remodeler en fonction de réalités du pays , ils seront tout simplement des relais du système français , avec la peau noire.  L’intégration et l’assimilation , ou encore mieux l’aliénation mentale , on connait des écrits de certains auteurs qui ont sorti des œuvres entiers sur les méfaits du colonialisme .

Nous terminons notre hebdo sur cette grille de lecture, qui est la notre et que nous avons voulu partager au travers de cet hebdo , un peu pour dire qu’il y a des réalités qu’il ne faut pas oublier au nom de l’évolution .

Naku press : publication du 02 avril 2023