jeudi 6 avril 2023

LE BUDGET DE LA PROVINCE DES ILES / LA FIN D UN EPHEMERE !!!!

 

cp : NP  ( Plage d'Iaii)
Durant 3 mois la population des iles se demandait, qui allait finalement gérer leur subvention, les marchés en cours, leur titre de voyage sur Nouméa pour des raisons sanitaires, bref, une population oubliée par les disputes politiques politiciennes.   Ainsi va le monde de la politique. Autant on est censé s’occuper de l’intérêt général, mais il est aussi permis d’aller s’occuper  de la virgule d’à côté.

Mais comme nous l’avons souligné dans une de nos publications dans un paragraphe consacré à ce dossier :  il y a un temps pour se dire les choses , et viendra le temps où il faut trouver le chemin pour avancer .  La province des Iles est à 99% indépendantiste voir même 100% car il n’y aucune représentation de la droite sur les sièges de l’institution provinciale.  

Evidement qu’après une petite période de bataille juridique pour pouvoir faire passer un autre budget en lieu et place de celui présenté par l’exécutif, les  politiques se sont pliés à la force de la réalité , qui est à la fois social,  et politique avec le risque de refiler la gestion de cette institution à 100 % indépendantiste  à l’Etat , avec qui les discussions doivent s’ouvrir prochainement sur  l’avenir institutionnel du pays.  Non mais la grosse contradiction grosse comme une montagne!!!  Heureusement que l’intelligence  collective s’est de nouveau raccrochée à des fondamentaux. C’est ce que l’on retiendra dans les interventions des uns et des autres : certains pour rappeler la genèse de ses institutions qui amènent le pouvoir à proximité des populations locales et d’autres pour dire que non on ne va pas laisser l’institution aux mains de l’Etat.

Bref, on va conclure, ce chapitre, en mentionnant qu’entre les kanaks parfois on n’apprécie le temps autrement, et on se permet de donner de l’importance à du bavardage, mais quand l’heure sonne la fin de la récréation, on sait retrouver sa place pour se mettre en rang.  Les contradictions d’hier sont devenues des relativités car on aura trouvé la méthode pour continuer à en discuter, sans remettre en cause la logique globale. 

Naku press salue ici la capacité des élus des Iles, à se retrouver pour éviter l’imparable qui aurait mis à mal un discours  ayant une portée pays, celui de   la capacité des indépendantistes à gérer le pays.

C’est aussi une forme de démocratie que de laisser une idée vivre ses détours, cherchant  à se frayer un chemin, jusqu’au bout des possibilités , et finalement se taire pour laisser passer l’essentiel .

Certains auteurs parleront de la contradiction secondaire qui ne doit pas primer sur la contradiction principale.

Naku press : Publication du 06 mars 2023.