lundi 23 octobre 2023

AUSTRALIE : Un NON massif et ignoble contre une première mesure de reconnaissance du peuple aborigène et des indigènes du détroit de Torres !!!!


 

Un besoin de place pour grandir ( cp NP)



Arrivé au pouvoir à l’issue des élections fédérales en 2022 , Anthony Albanese membre du parti travailliste a réitéré dans son discours poste investiture , l’intention d’organiser un référendum constitutionnel sur la création d’un organe représentatif  des autochtones .   Et c’est effectivement en début 2023  que le gouvernement a soumis au parlement  ( le 30/03/2023 , un avant projet d’amendement porant sur l’ajout à la constitution un chapitre IX dont le contenu vise à créer  un organe  appelé  « Voix des aborigènes et insulaires du détroit de Torrès ( Aboriginal and Torres trait Islander Voice) . Cet organe est chargé de  les représenter dans les domaines les concernant.  Cet organe doit être composé de  24 membres  élus au suffrage indirect par les membres de 35 organes aborigènes et indigènes locaux pour des mandats de 4 ans .  Ils sont 900 000  identifiés comme aborigènes sur une population totale de 25 Millions d’australiens.

 Après avoir été validé par la chambre des représentants et par le sénat ,  il devra être soumis à un référendum entre deux et six mois après .  Le 30 Aout le gouvernement annonce la date du référendum pour le 14 octobre .  Il faut savoir que pour garder la neutralité du vote, le gouvernement n’a donné aucun financement pour la campagne.  Derrière ce référendum pour la reconnaissance des peuples autochtones le Premier ministre  porte l’identité en tant que Nation et vise la réconciliation et à la reconnaissance constitutionnelle de ces peuples .

Cependant , certains ressortissant du peuple aborigène siégeant au parlement  trouve des limites à cet organe : c’est un organe impuissant , qui ne viserait qu’à apaiser al culpabilité des blancs dans le pays , , d’autres l’accuseront d’inscrire dans la constitution une division entre les Australiens selon leur race ,  et enfin c’est un organe flou dont on ne connait pas pour le moment les attributions exactes ,  et en tout dernier argument contre :  cet organe  au niveau national ne serait pas représentative , mieux vaut un organe plus local avec des instances représentatives.

Ainsi malgré une montée dans les sondage du oui pour la Voix , c’est en juillet que la courbe du Non vient croiser celle du oui , en montant . Et nous sommes déjà à deux mois et demi du jour J.   Ainsi ce mouvement de l’opinion a fait basculer les résultats du référendum du 14 octobre  en faveur du Non avec 60.76 % des voix et 39.24 % pour le Oui .

Jugés insuffisant  par une partie de l’électorat aborigène  et progressiste , une faiblesse qui a pesé d’une manière décisive  face à une constitution australienne difficile à modifier, une constitution qui n’a jamais connu de changement depuis 46 ans .

Le Premier ministre Anthony Albanese reconnait le résultat du référendum et respecte l’avis du peuple autralien , cependant il entend continuer à se battre pour réduire les inégalités subies par les indigènes et les aborigènes.

Oui nous sommes en 2023 , à l’heure de la mondialisation , de l’internet ce réseau mondial qui partage les connaissances et offre l’ouverture sur toutes les réalités de ce monde, et de part les résultats de ce référendum , une lucarne s’est ouverte sur des poches de résistance , où le conservatisme  est encore bien ancré : celui de considérer encore des peuples de seconde zone .

Il faut le temps  pour des esprits bien coincés dans leur confort, pour ne pas admettre la différence , et la note positive qu’il faut retenir c’est que ce référendum constitue la première pierre qui vient frapper à une porte encore trop verrouillée .

Mais la roue de l’histoire tourne et viendra l’heure où les vérités étouffées sous le poids de l’histoire ,mais dans les reliques continuent à partager l’air que tout le monde respire,  viendront crier au monde leur droit à la vie .

 

Avec le peuple aborigène et les indigènes du détroit de Torres pour leur droit à la parole dans leur pays , et simplement leur droit d’exister en tant que peuple !!!!!

 

Naku press : Edition du 23 octobre 2023 ( 6.48)