dimanche 30 juillet 2023

KANAKY / LA GARDE PARISIENNE S EN EST ALLEE ET DES MOTS SONT RESTES !!!!!

 

Oui alors le discours tant attendu ce jeudi 26 Juillet 2023 sur la place de la Paix a bien eu lieu. Ovationné par un parterre drapé des 3 couleurs , le président de la République française s’est finalement donné à cœur joie  à un discours fleuve . Un discours ponctué de mise au point , à la mode « donneur de leçon » mais surtout et surtout , la mise en exergue d’une politique de militarisation de la région . Eh oui la stratégie Indo Pacifique était bien l’essentiel de ce qu’il avait dire ici . Par la suite il ira chanter en bichlamar au Vanuatu , idem au PNG . Droit dans ses bottes , le Président Macron est venu pour faire entendre aux indépendantiste s, qu’il n’y a plus de temps à perdre , il faut avancer .   Cependant à bien relire le discours , entre les lignes , en fait , il est juste venu pour  redire aux calédoniens que c’est à eux d’avoir le courage de créer et d’affiner les conditions pour que les discussions se passent bien  sur la question de l’avenir institutionnel du pays. Lui sa préoccupation c’est de poser les bases  de la stratégie indo pacifique ,  et le discours n’a pas manqué d’éléments  pour ce faire . La France va débloquer encore 200 militaires ,  entre nous soit dit , pour commencer à consolider la future base militaire de la France dans cette zone tant prisée , par les grandes puissances , déjà bien engagées pour certaines dans une guerre d’influence .  D’ailleurs , pour preuve , le correspondant de NC 1ère en Australie a fait état de l’absence  de cette visite de haute importance , dans les unes des médias du pays . Evidemment on se souvient de cette commande de sous marins annulés au dernier moment par l’Australie , alors que cela devait être une cerise sur le gâteau pour Alstom ( la multinationale française) ...

Macron renvoie la balle aux calédoniens , en rappelant par exemple la carte citoyenne , l’importance de l’esprit de partage, du dialogue , la question du pardon en mettant le peuple kanak dans le même giron que les autres communautés arrivées bien après dans le pays .  Cependant il a bien mentionné que l’on ne reviendra pas en arrière , expression que l’on peut comprendre de plusieurs manières :  pas de retour à la violence , ( c’est ce qu’il a dit en fustigeant les absents à la table de discussion , pour ne pas les citer , il s’agissait de l’Union Calédonienne)  ou encore on ne reviendra plus sur l’organisation institutionnelle du pays , les élections provinciales auront bien lieu en Mai 2024 , avec un corps électoral modifiée, voir la question du dégel  de celui – ci , et sur ce point précis , il mentionne en passant qu’un accord serait trouvé entre  les indépendantistes, et les anti , pour ouvrir la discussion sur le sujet . Cela dit en passant , Darmanin de sa déclaration lors de sa dernière visite : un accord a été trouvé pour le dégel du corps électoral , et il a même annoncé 10 ans .  A noter qu'il s'agit ici de deux personnages venant des mêmes bureaux  de la haute sphère parisienne !!!

Ainsi même s’il y a des propos qu’en tant que peuple colonisé de ce pays , le peuple kanak ne pourrait pas admettre,  comme aussi le ton du discours ,  on peut juste relever que les bases posées par l’Accord de Nouméa , ne bougeront pas .  Le temps qui presse pour Paris , les indépendantistes eux estiment qu’ils ont tout le temps pour avancer sur la question de l’avenir institutionnel du pays . Le président Macron pour justifier l’histoire du temps , estime que certains dossiers n’attendent pas : il cite l’exemple de la montée des eaux , en écho de ce qu’il a pu voir à Touho.  Bref,  sa tournée , dans le pays , à pas de course , (dont l'objectif en final consiste à  contextualiser certains chapitres d’un discours certainement déjà bien ficelé avant ) , a été couverte "presqu’à pas de course" aussi par la télé , du genre: à peine 2 minutes consacrées à chaque visite .

Les 3 référendums ont été malgré tout cités, en disant qu’ils ne règleront pas tout . Alors du chemin encore à faire.  Le temps peut jouer pour retrouver de la sérénité et poser correctement les choses sur la table . L’histoire de ce pays , impose ,  comme l’a dit Jean Marie Tjibaou , la reformulation permanente.  En effet depuis 30 ans le pays s’est développé , avec à chaque fois cette nécessité de reformuler, revisiter, avec l’impact à la fois de la mondialisation et de nouveaux enjeux pour le   modèle de développement de demain via le numérique .

Mais dès lors que le passé, ne veut pas passer ; il y a comme un grain de sables dans les chaussures !!! Et c’est bien cet énigme qu’il faut régler …La solution est peut être toute définie , mais certains ne veulent pas encore l’admettre . Y a-t-il vraiment volonté de dialoguer , ou on se contente de la politique des petits pas en espérant , que le temps effacera un pan de l’histoire de ce pays ???

Naku press termine sur ces propos , cette petite lecture critique du discours  du 26 juillet 2023 sur la place de la Paix à Nouméa . C’est une  lecture parmi tant d’autres, Naku press apporte juste sa petite lanterne pour contribuer à diversifier la compréhension du discours , et à chacun de prendre ce qui fait écho à ses propres analyses.

            

Naku press : publication du 30 Juillet 2023