mardi 9 mai 2017

UN NOUVEAU LOCATAIRE À L' ELYSEE …..

Elu à 66% Emmanuel MACRON , candidat de "En marche" est arrivé largement en tête devant Marine LE PEN qui elle a récolté 33% de l'électorat national.  A 39 ans , Emmanuel MACRON l'ex ministre de l'économie et du budget sous la mandature PS de François HOLLANDE , se trouve déjà à 48 heures après son élection, confrontés aux premiers remue ménage des prochaines législatives.  Les commentateurs, parlent  de dynamitage des partis traditionnels tant de gauche que de droite. La République en marche , la nouvelle appellation du mouvement qui a porté Emmanuel Macron  à l'Elysée, se presse déjà à organiser la liste avec les 570 noms pour les élections législatives. Des personnalités bougent les lignes de leur parti : Manuel VALS  ( ancien premier ministre PS et ex collègue de Emmanuel MACRON) qui annonce à la presse , sa décision de rejoindre la majorité présidentielle de la République en marche, et du côté de la droite  ce sont des déclarations qui font dire qu'il y a peut  être  des intentions à rejoindre Macron.

En Kanaky , c'est plus le jeu des reports de voix ainsi que le positionnement de chacun sur l'avenir institutionnel du pays , qui ont dicté le comportement de l'électorat calédonien. Les commentaires des différents responsables sur le plateau de NC 1ère le lundi 8 mai, dans son JT de 19H30 , confirment bien les arguments avancés par chacun pour appeler leur électorat à voter Macron ou Le PEN. Faire barrage à l'extrême droite c'est clairement l'argument des indépendantistes pour donner leur voix à Macron, et la droite d'une manière générale , c'est LE PEN pour garantir la Calédonie française. Ce qui est fort étonnant : ce sont ces leaders qui ont pris des positions personnelles à l'exemple de Philippe GOMES qui a voté pour Macron sans appeler officiellement Calédonie ensemble à voter Macron, et Frogier qui a avoué directement sur le plateau qu'il a voté blanc….

Ce qui est sûr , pour le mouvement indépendantiste kanak , l'élection de Macron à l'Elysée , c'est simplement synonyme d'un nouvel interlocuteur pour le dossier calédonien. Les paramètres du dossier de la décolonisation avec le processus engagé par l'Accord de Nouméa , n'auront pas bougé pour autant. La droite locale voit d'un très mauvais oeil la proximité de Macron avec le PS de part son histoire récente aux côtés de Hollande  et de Manuel VALS. Et derrière ces noms , on voit l'ombre de tout ce qui a été engagé ces deux dernières années sur la préparation de la sortie de l'ADN. Attendons de voir la tournure des prochaines législatives.

Comme dirait un journaliste : les lumières des présidentielles s'éteignent pour laisser place aux législatives.

Naku press : mise en ligne le 9 mai 2017