lundi 24 juillet 2023

KANAKY / BRANLE BAT LE COMBAT une garde parisienne arrive !!!


Le président Français dans la région et en visite dans les pays de la Mélanésie pour presque une semaine !!!!

Nous sommes le 24 Juillet 2023 et normalement le président de la république Française a du débarquer à Tontouta ( l'aéroport international du pays) . Dans la journée , les premiers avion de chasse ont fait leur apparition dans le ciel calédonien , pour annoncer l'arrivée du "messie".  Et dans le pays , ça fume dans les chaumières que dès l'aube , les communiqués fusent déjà dans les réseaux sociaux pour affirmer des consignes ou encore une opposition à tel ou tels agissements.  Les préparatifs pour accueillir le président Macron vont bon train dans le pays , car il se déplacera aussi dans le nord . Au menu de ces discours : un peu histoire sur le passé colonial du pays , l'avenir institutionnel , et les finances , il sera question aussi de la montée des eaux  .  Et tout pour ce qui est de la partie populaire du voyage,  cela se passera sur cette fameuse place de la Paix le mercredi 26 Juillet avec le discours . Cette place est située en face de la mairie de Nouméa ( la capitale) , baptisée à l'effigie de deux leaders politiques ayant scelle l'Accord de Nouméa par un poignet de mains : Mr Jacques LAFLEUR et Jean Marie TJIBAOU - c'était en 1988. 

Tout le pays attend beaucoup de ce discours . Vu les tergiversations des partis politiques locaux  sortant de temps en temps dans la presse , la population a de quoi ne plus savoir  à qui tendre les oreilles . Le président Macron vient avec une équipe dont Gérald DARMANIN et Sébastien LECORNU  et Mr VIGIER  le nouveau ministre de l'Outre mer, il y a aussi  Le président de la commission des lois de l'Assemblée Nationale , le directeur général de l'agence française de développement, le président du musée du quai Branly ( Emmanuel KASAREHROU  , un kanak , natif du pays) , la représentante de la France  auprès de la communauté du pacifique ,  et 3 autres personnes représentant différents organismes dont la CIRAD.  Des financiers, des juristes , des politiques bien évidemment  , et différentes personnalités ayant un rôle à jouer dans les  centres d'intérêt de la France , en relation avec les besoins de la Calédonie

Donc une délégation bien réfléchie , avec  un programme bien réfléchi , car en politique tout est stratégie , et tout est communication . D'ailleurs le séjour débute  par un geste de reconnaissance à l'attention de l'épouse du leader kanak : Jean Marie Tjibaou ,  qu'est ce que cela signifie  ? Une banalité ou un fait voulant symboliser une étape dans les contacts qu'il doit entretenir par la suite avec les représentants du peuple kanak  ?  A un moment donné de son programme il est prévu qu'il rencontre la jeunesse . Une rencontre pour entendre l'approche de la jeune génération celle qui fera le peuple du pays de demain . La jeunesse est à toutes les sauces dans les discours des uns et des autres, mais quand un président les rencontre dans un contexte de négociation , n'est  ce pas là aussi une pointe de stratégie de communication - aller chercher la position de cette jeunesse pour caler son argumentaire dans les futures négociations. Autrement dit : la parole de la jeunesse est la "projectile" qui va abandonner tous les vieux discours d'antan ??? C'est la question que l'on peut se poser .

Bref autant de question , parce qu'un voyage c'est toujours une étape qui doit marquer un moment dans le cheminement d'une négociation. 

Pour les militants kanaks , le mot d'ordre a été de faire preuve de discipline et de respecter le choix de la discussion . L'Etat viendra dire sa position , celle -ci sera entendue ,  mais pour autant cela ne veut pas dire que  ce sera le mot de la fin d'une page et l'ouverture d'une nouvelle.  Les discussions constituent une étape obligatoire. Les indépendantistes ne pourront en aucun cas discuter sereinement si la question de l'acte d'autodétermination n'est pas abordé et programmé de façon claire. C'est une étape indispensable  dans un processus d'émancipation d'un peuple colonisé.   Cette approche sera t elle entendue,   les prochaines discussions nous donneront le mot de la fin . 

Mais dans les dossiers de ce déplacement si loin de Paris , il y a aussi la question de la stratégie Indo Pacifique à poser dans la région . C'est ce que l'on peut penser , quand on apprend qu'après Kanaky , Mr Macron s'envolera vers le Vanuatu et par la suite le PNG ...

 

Naku press : publication du 24 Juillet 2023