samedi 17 juin 2023

LE FLNKS CONTINUE A PLAIDER LA CAUSE INDEPENDANTISTE DEVANT LES INSTANCES DE L ONU !!!



 Nous publions ci après la déclaration de la représentante du FLNKS  à l'ONU  , le 12 Juin à New York. En effet le Front n'a jamais abandonné ce levier international tellement indispensable pour le maintien entre autre du soutien au niveau international . C'est toujours un aboutissement de la stratégie développée depuis, par le mouvement indépendantiste kanak pour toujours prouver le besoin de la solidarité internationale.  Un petit peuple comme le notre , ne peut se permettre de faire sa petite révolution dans son coin , face une grande puissance comme la France . Tous les leviers doivent être actionnés pour accompagner cette revendication de dignité et de liberté. Combien de peuples dans le monde sont passés par là , et on connait le poids de ce levier international dans les conclusions qui pour certaines ont pu aboutir sur des solutions durables.  Après les évènements de 1984 , le peuple kanak a fait le choix de prendre le chemin du dialogue , ces contacts au niveau international participent à alimenter et à faciliter  la discussion   avec la puissance de tutelle . 

Cette déclaration ,  continue à remuer le bien fondé d'un référendum d'auto détermination , et de dénoncer les conditions dans lesquelles la France a diligenté à la fois le calendrier , la méthodologie , et la documentation bordant le processus de discussion , pour la préparation des différentes consultations balisant la fin de l'Accord de Nouméa. ( dixit les référendums  de 2018 , 2020 et 2021).



Dans le pays , les premières discussions ont eu lieu avec le ministre français Darmanin venu expres de Paris, sonder les groupes politiques calédoniens , sur une éventuelle ouverture des discussions , ou du moins comment forger "la porte d'entrée " connaissant les positions diamétralement opposées des  pro français , et celles des indépendantistes.

Dans une de nos récentes éditions ,nous avons publié un communiqué de presse , donnant le ton avec lequel le mouvement nationaliste kanak entend engager les discussions avec Paris.  A côté de ces agissements au sommet,  les indépendantistes entendent parfaire leur communication vis à vis de la population afin de s'assurer d'une  bonne compréhension de la trajectoire dans laquelle ils ont inscrit la marche à suivre pour les prochaines discussions avec les représentants de l'Etat, dont l'arrivée dans le pays est annoncée pour le mois de Juillet .

Aujourd'hui Samedi 17 juin 2023 , à cette place située au Centre ville de la capitale  , Nouméa , appelée la place du Mwa Ka , les nationalistes kanak organise une campagne d'information populaire , afin  de donner un point d'étape.  

Nous essaierons de faire état de la teneur des informations diffusées au grand public , dans nos prochaines éditions.

 Ces deux photos tirées de nos archives  , cela se passe à la place du Mwa Ka  , un endroit adopté par les nationalistes kanak comme un point de ralliement , où l'on donne les consignes , ou encore de l'information.

 Naku press : Publication du 17 juin 2023