samedi 4 novembre 2023

LE MOUVEMENT NATIONALISTE KANAK DENONCE L ATTITUDE DE LA DROITE LOCALE SUR LES REFORMES PROPOSEES PAR LE GOUVERNEMENT de la Nouvelle Caledonie !!!

Depuis l'arrivée des indépendantistes au gouvernement , ils n'ont cessé de proposer des projets de textes dont ceux sur la fiscalité , lesquels seront les plus contestés ou à rediscuter par le congrès . On peut comprendre que l'on recherche à bien relire , à demander les études d'impact , c'est logique , car de fait la fiscalité vient toucher  au quotidien des gens quelque soit leur catégorie sociale. Mais là a en faire de cette pratique , une attitude automatique à chaque présentation de texte, et surtout d'user de toutes les subtilités juridique pour faire retarder les choses, il y a comme une chose bien connue en politique : "on veut jouer la montre " . Parce que la fiscalité de fait , doit par principe renflouer les caisses du pays , cette caisse que les indépendantistes ont trouvé avec "beaucoup de trous à combler ". Mais c'est l'histoire qui veut cela , alors on aurait penser que certains feraient preuve d'un peu de modestie et d'humilité , au lieu d'aller crier sur tous les toits , que les indépendantistes vont vider les poches des calédoniens . Des sommes faramineuses d'ailleurs ont été annoncées, alors que ce train de réforme répond avant tout aux conditions exigées par l'Etat , qui depuis ces derniers temps a précisé aux calédoniens qu'il ne donnera plus d'argent gratuitement , il faudra que la calédonie fasse des efforts.  C'est la langue française , le gouvernement indépendantiste a bien compris ce que cela veut dire . Acculé à venir redemander de l'argent pour combler les urgences , il est évident que de l'autre côté il faut montrer à l'Etat que des efforts sont engagés aussi en interne pour des solutions pérennes.

Les mouvements indépendantistes ne voient pas cela d'un bon oeil , d'un point de vue politique , et ont donc décidé de diffuser un communiqué de presse  dont nous vous  proposons a la lecture du texte intégral ci après / 

 

 

 Naku press : Publication du 04 11 2023 ( 22.21)