lundi 6 novembre 2023

PARIS SUR LE STARTER POUR VENIR EN KANAKY , ICI ON FAIT DU BRUIT SUR LES ONDES !!!

 

Après plusieurs reports de dates, enfin nous avons confirmation que le Ministre Darmanin viendra en Kanaky en fin Novembre . Il vient entendre les propositions des uns et des autres sur la dernière version du document martyr que l’Elysée a proposé à la classe politique calédonienne , afin d’avancer dans le calendrier prévu pour la signature d’un nouvel accord .

Ici , on connait tout le brouha ha sur la participation ou non aux discussions ou séances de travail proposées par le haussariat à l’issue de la publication du premier document martyr.  Les uns vont discuter , et sortant de là , vont crier dans toute la presse locale pour pointer du doigts ceux qui refusent de se rendre au rendez vous du Haussariat . Les discussions se sont donc faites, et un deuxième document martyr a été diffusé récemment . Cela reste la toile de fond politique qui préoccupe la classe politique  locale . Les institutions elles  , continuent à fonctionner normalement avec cette contrainte budgétaire qui traverse tous les débats . Et le gouvernement qui continue à envoyer les projets de textes à faire voter par le congrès , dont certains trainent sur le bureau du congrès depuis plusieurs mois ,  on veut parler ici des textes sur la fiscalité minière et ceux sur la réforme du financement du RUAMM , la taxe sucre … .  Et il y a pas plus d’une semaine de cela , les indépendantistes ont fait preuve de modestie  dans la manière de manager les discussions autour du texte du RUAMM , une modestie qui a bien valu , l’annulation de tout le rapport de force que la droite locale s’était bien réservé de l’organisation via la voix de la rue pour repousser encore le vote du texte ,  car finalement par une manipulation intelligente de la sémantique dans la présentation du texte ,  ils ont réussi à faire voter le texte.  

Un évènement qui n’est pas tombé inaperçu dans le répertoire des acteurs de la politique , qui recherchaient aussi la moindre occasion pour faire basculer réellement les choses , et notamment les discussions sur l’avenir institutionnel du pays . C'est donc Calédonie Ensemble qui a fait le pas en surfant sur cette capacité de dialogue , pour venir proposer aux indépendantistes , leur réflexion sur  une feuille de route émanant d’une étude critique du deuxième document martyr mais complété par des propositions concrètes . La manœuvre a réussi à capter l’attention des indépendantistes. Ainsi Calédonie Ensemble n'hésitera pas à faire connaitre l'effet de sa démarche  en  diffusant par voie de presse , l’accord de méthode qu’elle a pu trouver à  inviter les indépendantistes à échanger sur ce document avant l’arrivée du ministre. A noter que la même démarche a été faite auprès des autres forces de droite, mais elle a accusé un refus , et c'est plutôt par une conférence de presse publique que ces partis de droite ont fait connaitre les positions qu'ils afficheront lors des discussions avec le ministre Darmanin.

Au-delà de cette démarche et non des moindres , pour frayer d’emblée le chemin du dialogue , ces jusqu’au boutistes ont donc dévoilé au grand jour leur  position :  dont par exemple :  la désinscription de la NC de la liste des pays à décoloniser , le retour des compétences dont selon eux , la Calédonie n’a pas été capable de gérer ,  le sort des conjoints des calédoniens qui n’ont pu s’inscrire sur les listes électorales , et bien évidemment à tout prix un nouvel accord à signer , avant décembre  .   Des positions qui renvoient franchement  à des débats d’il y a plusieurs années en arrière , comme d’ailleurs la teneur du contenu du premier document martyr .

Ce qui est positif dans ce « panorama » , c’est primo : la démarche engagée par Calédonie Ensemble car elle aura permis à l’autre tendance radicale de la droite locale , de sortir son vrai visage politique ,et secondo  au moins le courage de parler de dialogue avant l'heure. Tout le monde se targue de la nécessité de dialoguer , mais encore faut il mettre les conditions en amont et avoir le courage d'aller consulter l'autre . Car comme tout , c’est la communication et le dialogue qui feront avancer les choses.  Encore faut il bien choisir le bout par où commencer . Et  la règle de l’art de la politique calédonienne c’est ce consensus à l’océanien qui complique bien les choses , une méthode peu connue et presque ignorée par les adeptes de la seule logique : majorité , minorité : la conception classique de la démocratie , alors que le consensus , c’est aussi  une autre forme de la démocratie , plus dynamique , car elle invite  à construire une position commune pour avancer. 

Naku press vous propose la lecture du communiqué de presse signée par le chef de groupe UC FLNKS au congrès , et Calédonie ensemble , sachant qu'entre temps , le  samedi 04/11/2023 , un même communiqué de presse a été diffusé avec la signature de Uni Palika et Calédonie Ensemble  

 



 



Nb : " Depuis plus d'un an maintenant , l'Etat et les formations politiques calédoniennes" ..... ( première phrase du communiqué).

 Naku press : Publication du 06 novembre 2023