mercredi 15 novembre 2023

LES INDEPENDANTISTES POUR LA REPRISE DU DIALOGUE AVEC L ETAT MAIS PAS TOUCHE AUX FONDAMENTAUX DE L ACCORD DE NOUMEA !!!!


La 45 ème semaine de cette année 2023 sera marquée par la série des congrès des partis du FLNKS : Le Parti de libération Kanak ( PALIKA ) , l’Union Calédonienne (UC) , l’Union progressiste Mélanésien ( UPM ) ainsi que le Rassemblement  Démocratique Océanien ( RDO).  Les militants convoqués à ces différents rendez vous ont eu à valider pour l’ensemble de ces organisations l’option suivante : Continuer le dialogue avec l Etat , sans pour autant perdre le cap de la pleine souveraineté . Chacun a dit avec ses mots , ses slogans ,  cette nécessité de ne pas lâcher sur les acquis de l’ADN mais par contre , continuer à discuter avec l’Etat pour aller plus loin.   On notera en passant qu’avant tous ces rendez vous , Calédonie Ensemble a fait la démarche auprès des représentant de ces partis dans les institutions pour évoquer avec eux la nécessité d’ouvrir un espace de dialogue entre les forces politiques locales avant l’arrivée du ministre.  Pour reprendre les termes utilisés pour poser cette démarche : rechercher un consensus à lla calédonienne . Cette initiative a été accueillie par les forces indépendantistes , alors que les forces de Droite elles ont répondu plutôt par une conférence de presse en déployant toutes les propositions qu’elles apporteront sur la table de discussion avec l’Etat .

Les indépendantistes , n’ont pas trop le choix que de continuer à dialoguer avec l’Etat , mais comme réaffirmé par tous : le cap c’est vers la pleine souveraineté du pays. Il n’y aura pas d’autres trajectoires.  Ce retour sur la table du dialogue , c’est simplement une question de tactique puisque dans l’ambiance politique du pays , depuis le dernier référendum , certains se pressent à vouloir de suite prendre la ligne droite , avec la signature d’un accord pour un nouveau statut , ignorant , le fait que ce dernier référendum a été boycotté par les indépendantistes, à vrai dire la moitié de la population du pays ne s’est pas rendue aux urnes.

Deux grilles de lecture , qui sont désormais ramenées à l’adhésion à la démarche de dialogue par une stratégie de méthodologie déployée par l’Etat , après tout la France joue son rôle , conformément à sa grille de lecture , et surtout en fonction des intérêts qu’elle entend continuer à défendre dans cette partie du monde.  Les rencontres à Paris , boycottées par les indépendantistes , ou encore la production de documents , comme ce que l’on a eu avant les référendums , et là ce sont ces documents martyr , qui sont arrivés sur la table de discussion dans une version , bien en deça des acquis de l’accord de Nouméa . C’est d’ailleurs la raison des déclarations faites par le camp indépendantiste , les taxant d’irrecevable , d’inacceptable.

En produisant ce genre de documents sachant d’avance quelles seront les positions des uns et des autres , c’es peut être un moyen d’obliger chacun des acteurs à préciser les projets qu’ils portent pour l’avenir institutionnel du pays.  Les indépendantistes ont déjà donné le ton qu’il ne s’agira pas de redescendre en dessous de ce que l’Accord de Nouméa préconise  pour tous les niveaux de la société.   Mais le souci c’est que les forces de droite voyant déjà d’un mauvais œil certaines dispositions de l’Accord de Nouméa , elles vont adhérer à ces documents martyr , considérant que ces nouvelles propositions sont juste là pour réajuster les choses par rapport au fait que les calédoniens ont voté pour rester dans la France lors du dernier référendum.  De cette vision , il y va de cette course au calendrier pour la réforme constitutionnelle , car c’est la seule façon de « violer » les principes du consensus .



Oups !!! un contexte compliqué est en train de se faire jour , via les déclarations des uns et des autres notamment sur des questions sensibles tel le corps électoral .  Et en toile de fond nous vivons un contexte économique tendu , au niveau mondial , que nos usines déjà en difficulté , peine à confirmer des plan de sauvegarde à effet positif dans un court terme.  Paris sonne presque le glas  de ces usines , si la Calédonie ne fait pas un effort pour aider à ce plan qui consisterait à réinjecter du cash , pour leur permettre de rattraper le niveau des couts de production pratiqués en Indonésie .

Donc à l’heure qu’il est , compte tenu des paramètres connus , la seule résolution pour continuer à donner de la perspective aux citoyens du pays : c’est de trouver rapidement une solution à ce dossier Mines/Métallurgie , afin d’éviter une situation pouvant aboutir à un chaos social , avec un système de protection sociale qui risque fort de péricliter  par voie de conséquence.

Mais pour une lecture plutôt dynamique c’est de faire le constat de toute l’expression de ces problèmes , et de se dire qu’enfin on perçoit désormais que le développement de l’économie du pays est bâti sur du « sable » et non pas sur le « roc » comme dicté par un parabole biblique. Cependant dès lors que les causes sont identifiées , c’est déjà le début des solutions à approfondir et optimiser.

Attendons l’arrivée du ministre , et la suite des discussions pour essayer de franchir une nouvelle étape dans le décryptage  de la situation réelle du pays.

 

Essai – Naku press : du 15 novembre 2023