mardi 4 mars 2025

KANAKY : LE FLNKS EN CONVENTION - KARIGOU MARS 2025

 



Comme prévu dans son calendrier d'activité , le Front de Libération Kanak Socialiste ( FLNKS) s'est réuni en convention ce mardi 4 mars 2025 dans la commune de Dumbéa.  Quelques 200 personnes étaient présentes pour participer aux discussions au nom des 7 mouvements nationalistes composant le Front , version Congrès de Pagou ( Nixumwaak) .  A noter que des militants de l'Union progressiste Mélanésien étaient aussi présents pour venir écouter et s'assurer de ce qui se passe.   Pour rappel , le Palika et l'UPM formant le groupe UNI , restent en retrait , contestant le fonctionnement actuel du Front .  

 Le cadre de la convention

Cette convention était uniquement consacrée à la restitution des travaux menés par les équipes mobilisés dans les discussions avec Paris , sur la question de l'avenir institutionnel du pays . La convention a simplement confirmé qu'au delà des questions techniques , l'objectif politique de ces discussions reste le même à savoir l'accès à la pleine souveraineté du pays.

Le déroulé des discussions

Après l'exposé des travaux , le Front a décidé d'organiser des tournées d'information afin de sensibiliser la population sur l'importance des discussions actuellement en cours avec la France , sur l'avenir du Pays . 

Le FLNKS continuera à siéger dans les discussions prévues dans les prochains jours , avec l'Etat français sans perdre de vue  la nécessité de confirmer une trajectoire vers la pleine souveraineté du pays. Le Front reconfirme que l'ADN reste le plancher. 

Le rappel des fondamentaux et la discipline

 Un moment de rencontre entre les militants pour échanger les points de vue , se rappeler certains fondamentaux  de la revendication nationaliste , hiérarchiser les objectifs , ne pas perdre de vue que nous avons à faire  d'abord à l'Etat Français avant un individu ( dont on  peut apprécier par ailleurs , la pertinence de certain de ses  propos) ,  et surtout que nous entrons en négociation et que la communication grand public doit être maitrisée. 

Affaire à suivre .....

Publication : Naku press : 04 mars 2025