samedi 4 mai 2013

Lu pour vous dans le Monde Diplomatique ( Avril 2013)





JUSTICE OU EGALITE
Lors de son discours de clôture de la session constitutive de l’Assemblée National cubaine, Mr Raul Castro a réaffirmé le revirement idéologique du régime sur la question de l’égalité ( Cubadebate.cu , 24 février 2013)

Ceux d’entre nous qui avons eu l’honneur d’accompagner Fidel au début de la geste révolutionnaire et dans la lutte insurrectionnelle contre la tyrannie avons également eu le privilège , aux côtés du peuple héroïque, d’observer de nos propres yeux l’œuvre consolidée de la révolution. Néanmoins, notre plus grande satisfaction, c’est notre tranquille et sereine confiance d’être sur le point de remettre  aux prochaines générations la responsabilité de continuer à construire le socialisme (….). Nous le faisons sur la base des objectifs définis par le congrès du parti pour actualiser le modèle économique cubain et parvenir à une société socialiste prospère et durable, une société moins égalitaire , mais plus juste .


NOUVEL IMPERIALISME
Dans une tribune publiée par le FINANCIAL TMES  (12 mars 2013) , le gouverneur de la Banque centrale nigériane, Mr LAMIDO SANUSI, estime  qu’il est crucial pour le développement du Nigéria et du reste de l’Afrique que nous retirions, les lunettes teintées de rose avec lesquelles nous regardons la Chine.

La Chine prend nos produits de base et nous vend des biens manufacturés. Telle était aussi la substance du colonialisme. Les Britanniques  sont venus en Afrique et en Inde pour obtenir matières premières et marchés. L’Afrique s’expose volontairement à une forme d’impérialisme. Le temps du Mouvement des Non alignés qui nous a unis après le colonialisme est révolu. La Chine n’est plus un compagnon de sous développement économique : c’est la deuxième puissance mondiale, capable des mêmes formes d’exploitation que l’Occident. Elle contribue de manière significative à la désindustrialisation et au sous développement de l’Afrique .

Sources : Le monde Diplomatique  ( Edition Avril 2013) – Coupures de presse
Naku press : Mise en ligne le 05 mai 2013