Pour le tour d’horizon de quelques faits marquants des pays de la région , Naku press vous propose les chapitres suivants :
POLYNESIE FRANCAISE
Neuf tonnes de Cocaine ont été saisies et détruites par la Marine nationale française dans les eaux internationales au large de la Polynésie . La drogue a été jetée à la mer ; les navires et leurs équipages autorisés à quitter le port ont été arraisonnées hors des eaux territoriales , Ils comparaitront probablement un jour devant un tribunal soit dans le pays de destination , soit dans leurs pays d’origine. Par ailleurs la Polynésie confirme qu’elle a déjà plusieurs membres d’équipage d’anciens navires transportant de la drogue dans ses prisons.
Une affaire qui met de nouveau au grand jour , l’importance de l’information , des renseignements pour aider à la surveillance des côtes et des routes maritimes , avec la nécessité de maintenir cette coordination permanente entre les forces de police et de la douane de toute la région pacifique.
PALAU
Un accord signé par le président , pour l’accueil de députés américains dans le pays , qui fait l’objet d’une contestation latente au sein de la population locale. Alors que selon le président cet accord va amener du renfort pour la sécurité du pays notamment pour la lutte contre le trafic de drogue et des réseaux chinois . Cet accord attend de passer devant la chambre des délégués pour le vote de la loi d’application. La contestation , porterait plus sur la forme : le sénat et le conseil des chefs traditionnels n’ayant pas été informés en amont par le président.
Si l’accord n’est pas approuvé par la chambre des déléques ; c’est un dossier qui risque de ternir l’image du président pour le reste du temps de sa mandature.
LE PROGRAMME PALM
Ce programme de mobilité de la main d’œuvre est une forme de coopération entre l’Australie et les pays du Pacifique . Actuellement il concerne 30 000 travailleurs venant des Iles du Pacifique et de Timor Leste. Ce programme fait l’objet de communication médiatique régulière, du fait qu’il y a toujours des points à améliorer dans le traitement des travailleurs. Selon un chercheur , il faudrait leur donner plus d’autonomie pour leur permettre plus de facilité de mobilité professionnelle dans tout l’Australie , et aussi leur accorder une couverture sociale.
TONGA
Les tongiens toujours confrontés aux contraintes de libre circulation vers les Etats unis liées à la nouvelle politique sécurité mondiale des Etats Unis. Le problème concerne surtout les demandeurs d’un nouveau visa ou d’un renouvellement. Derrière ce dossier transparait aussi en filigrane l’ombre de la politique des états unis contre l’influence chinoise dans la région , sachant les relations existantes entre les Tonga et la Chine . Des contacts ont été pris depuis avec les autorités américaines et les discussions sont en cours avec l’espoir de trouver rapidement une solution .
L AIDE INTERNATIONALE AUX PAYS DU PACIFIQUE
Une aide international au projet de développement des pays du pacifique qui ne sera pas affectée par les difficultés budgétaires que connait actuellement l’ONU , selon Dirk Wagner , le coordinateur résident des Nations unies . En effet cette aide selon la même source, est financée par les contributions volontaires versées aux agences de l’ONU dont une trentaine eouvre dans le Pacifique.
L’opportunité de ce dossier a servi pour donner un éclairage sur le mode de financement du budget ordinaire de l’ONU et les risques encourus, avec la baisse des moyens des différents secteurs . Et parmi ces secteurs il y a la cour internationale de justice , le conseil de sécurité , et les principaux mécanisme internationaux de protection de droits humains, comme le Conseil des droits de l’homme et l’Examen périodique universel. Le Secrétaire général de l’ONU en appelle à la responsabilité collective des Etats Membres pour renforcer les fondements financiers nécessaires à une action mutilatérale.
Sources : ABC Australia
Naku press : publication du 09 février 2026