jeudi 20 février 2014

SALOMON : UNE PREMIERE FEMME NOMMEE AMBASSATRICE

A quelques jours de la journée internationale de la femme, Naku press publie ci après un extrait de l'édition Flash d'Océanie du 21 février sur la nomination de la première femme ambassatrice des Iles Salomons . 


 – La première femme salomonaise à occuper le poste de Haut-commissaire (ambassadrice) a officiellement prêté serment jeudi, avant de prendre son poste dans les prochains jours à Wellington (Nouvelle-Zélande).

Mme Joy Kere avait déjà, ces dernières années, occupé un poste de haute responsabilité en dirigeant le département des affaires étrangères de cet archipel mélanésien.
Elle est la première femme à prendre la tête d’une mission diplomatique salomonaise à l’étranger.


Sa nomination intervient sur fond de coupes budgétaires au sein du réseau diplomatique salomonais, avec, fin 2013, la décision de fermer le bureau de Genève, qui avait été ouverte seulement deux ans plus tôt.
Les frais de fonctionnement de cette mission genevoise avaient finalement été jugés trop élevés et les compétences seront redistribuées au bureau de Bruxelles.


Les îles Salomon entretiennent quatre missions diplomatiques dans leur proche région (Fidji, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Australie, Nouvelle-Zélande), d’autres en Asie (Malaisie, Taïwan), une aux États-Unis (New York, ONU), une à Bruxelles et, plus récemment une mission à La Havane pour gérer les relations de coopération avec Cuba, qui envoie des médecins cubains aux îles Salomon et accueille aussi des étudiants salomonais se destinant à une carrière de médecins.

Sources : HONIARA, vendredi 21 février 2014 (Flash d’Océanie)

Naku press : Mise en ligne le 21 février 2014