vendredi 13 juin 2014

DES REALITES D' AILLEURS POUR AUSSI RELATIVISER NOTRE REALITE ...

Naku press publie ci-après l'extrait du newsletter de Aide et Action , dont il est membre. A ceux qui veulent soutenir ces actions menées dans les pays où l'école pose encore problème, les adresses de l'ONG se trouvent au bas de cette publication. Bonne lecture, et espérons vous compter parmi nous dans cet élan de solidarité internationale.


        AGISSONS ENSEMBLE CONTRE LE TRAVAIL DES ENFANTS
Répondre à: Aide et Action <info@aide-et-action.org>


Si vous n'arrivez pas à lire cet email, visualisez-le en ligne.
bandeau
inondations Mdagascar
Depuis 2000, le travail des enfants a diminué de 40% chez les filles et de 25% chez les garçons.*
Pour autant, il reste beaucoup à faire:
  • En 2012, 168 millions d'enfants (âgés de 5 à 17 ans) travaillent partout dans le monde, soit environ 11% de l'ensemble des enfants (contre 246 millions en 2000).
  • En Inde, 2% des enfants de 5 à 14 ans travaillent. A peine la moitié d'entre eux parviennent à allier travail et école. En 2012, le gouvernement indien a mis en place de nouvelles lois pour protéger les enfants et les adultes du travail forcé. Pourtant, le travail dangereux continue d'être omniprésent, particulièrement dans l'agriculture et pour les enfants migrants.
Au Sénégal, dans la Communauté rurale de Darou Khoudoss, de nombreux enfants sont soumis aux pires formes de travail et la plupart, âgés entre 8 et 17 ans, n'ont jamais été à l'école ou ont été prématurément déscolarisés.
Les travaux dans les champs (arrosage, déplacement de tuyaux), où ils marchent pieds nus, comportent de nombreux risques pour leur santé (poliomyélite due à la présence de pesticides, par exemple).
Le travail d'Aide et Action auprès de cette communauté a permis de recenser et de réorienter 96 enfants travailleurs, âgés entre 6 et 14 ans, vers des structures éducatives.

En cette journée mondiale de lutte contre le travail de enfants, agissons !
Ensemble, accompagnons ces enfants sur le chemin de l'école !

L'équipe Aide et Action

* Organisation Internationale du Travail – Septembre 2013
» www.france.aide-et-action.org
» Notre action dans le monde
» Contactez-nous
Suivez-nous : F T Y
Aide et Action - 53 Boulevard de Charonne - 75545 PARIS Cedex 11 - Tel : 01 55 25 70 00 - Fax : 01 55 25 70 29
Si vous ne souhaitez plus recevoir nos emailings, vous pouvez-vous désinscrire.