jeudi 26 juin 2014

Le gouvernement Ligeard,un gouvernement déjà moribond?




En effet, ce gouvernement issu des élections provinciales de mai 2014 a eu son lot identitaire,bien différent de celui du sortant Harold Martin de 2011 mais tout aussi problematisant en terme juridique. Ainsi, le timing prévu pour l'officialisation du nouveau gouvernement était complètement dépassé, le mercredi 18 juin était le dernier délai et voilà qu'au 25 juin, toujours sans accord consensuel entre les indépendantistes de l'UC et de l'UNI, le secteur mine, la Vice présidence et le poste de porte parole n'ont pas été attribués. 

Certes, cela n'empêchera pas le fonctionnement du nouveau gouvernement, mais qui veut parier sur la durabilité d'un tel attelage où le consensus kanak n'a pas été trouvé, où la logique partisane prend le pas sur l'enjeu essentiel de la dernière mandature, tellement développé dans les années précédentes que ce soit dans les organisations politiques que syndicales et associatives, mais aussi au cours des campagnes électorales municipales et provinciales 2014 ?

Non, l'incompréhension, la consternation sont encore le lot de l'attelage gouvernemental de 2014, désormais, les déçus ne sont plus les mêmes, ils ont changé de visages, mais qu'est ce que cela augure pour la suite? Seul l'avenir nous le dira.

Naku press : miss en ligne le 27 Juin 2014