Ainsi, ce vendredi 3 septembre 2010, les membres des listes UC et Palika seraient entrain de « négocier » alors que ceux du Parti Travailliste étaient d’attendre sagement à la mairie afin de procéder à l’élection du maire… cela révèle que la « tendance » pro-FLNKS est entrain de s’imposer, même si l’unité FLNKS a toujours eu quelques difficultés à devenir une réalité dans cette commune de l’extrême nord-est de la Kanaky.
C’est déjà une bonne nouvelle en soi ! Cela signifie que les membres de ces deux listes entament et privilégient une démarche partenariale de FLNKS, autrement dit la démarche unitaire. Si l’UC garde le poste de maire, ce qui est logique, par contre, il est vraisemblable que le Palika exigera que sa bête noire, Joseph Paada, ex-maire, ne figure pas parmi les adjoints qui vont former l’exécutif de la mairie.
Forts de cette alliance, somme toute naturelle, les deux listes UC et Palika doivent associer les membres du Parti Travailliste dans cette démarche.
Dans cette démarche nationaliste globale, un poste de 1er adjoint devrait revenir au Parti Travailliste. Par exemple à Rock Doui. Et, la prise en compte d’un certain nombre de propositions du PT, notamment celles qui concernent l’intérêt général, doit accompagner la 1e proposition.
C’est au prix de ces genres de propositions que la commune de Pouébo et de ses habitants pourront avoir confiance aux politiques, notamment dans leur volonté de défendre l’intérêt général.
Dans trois ans, les compteurs seront remis à zéro pour une nouvelle mandature.