mardi 7 mai 2024

KANAKY : DEGEL DU CORPS ELECTORAL , LE PEUPLE KANAK RESTE MOBILISE !!!

Depuis plus de 3 mois maintenant  , le peuple kanak n'a plus quitté la place publique pour crier haut et fort son désaccord , à la loi actuellement en cours de validation , pour le dégel du corps électoral.  Le drapeau kanak est désormais omniprésent : les voitures , les toits des maisons , sur les balcons  etc... bref pour dire simplement les choses  : il est partout . 

Cp NP : 6 mai devant la police de Nea

cp NP : 13 05 2024 place de la paix

Depuis le 4 mai , un jour de commémoration de l'assassinat de deux leaders indépendantistes  Jean Marie Tjibaou et Yeiwéné  Yeiwéné , jusqu'au 13 mai , le CCAT ( la Cellule de coordination des actions Terrain) a décrété le mot d'ordre de 10 jours pour Kanaky. Une série de mobilisations est donc prévue à différents endroits , notamment devant les institutions relevant de la compétence de l'Etat :  à l'exemple des gendarmeries , et des subdivisions , mais aussi dans des endroits de la ville blanche. 

 Cette mobilisation du peuple kanak fait écho dans le monde entier , passant par le réseau de solidarité international travaillé par le Front depuis des années  et les actions de mobilisation initiées par les kanaks éparpillés dans le monde entier, à l'exemple  de celle organisée par la communauté Kanak présente dans l'hexagone  (Etudiants, militaires , stagiaires etc...) . Le combat du peuple kanak pour la reconquête de sa dignité dans son propre pays , est un combat noble . En effet derrière ce projet de loi de dégel du corps  électoral ,  le Peuple kanak y voit tout simplement sa disparition de la scène politique  locale , du fait de cette forte immigration constatée  depuis un certain nombre d'année. C'est une forme légalisée de recolonisation du pays.  

Hier lundi 6 mai , le CCAT était devant la caserne Meunier , à Nouméa, pour cheminer vers la fin de la journée devant le bâtiment de la police nationale . Aujourd'hui Mardi 7 mai , la mobilisation s'est déplacée devant le Camp Est , ( la prison dont l'insalubrité a été  dénoncée à plusieurs reprises  ) dont les cellules sont occupées à 99% par les jeunes kanaks . Cela dit en passant un indicateur  qui n'a pas l'air de choquer ,mais qui en dit long pour certaine grille de lecture !!! .

Demain le 08 mai , quand le calendrier français annonce pour cette date , la commémoration de la fin de la deuxième guerre mondiale , le Peuple kanak ira  occuper les baies de Nouméa , les endroits prisés par les touristes, question de dire aussi qu'il y a un peuple  avec sa propre identité symbolisé par le drapeau à 5 couleurs. C'est une action de communication , et non d'une provocation.  La provocation , sera la lecture de ceux  qui sont gênés par ce drapeau , mais on n'oublie que le peuple kanak qui s'identifie derrière ce drapeau , a du supporter durant plus de 100 ans le seul drapeau aux trois couleurs, dont il n'a pas idée de qui l'a inventé  et avec quelle signification . 

A l'heure qu'il est , où le projet de loi constitutionnelle sur le dégel du corps électoral sera soumis pour examen à la commission des lois de l'Assemblée nationale , le peuple kanak ne transige pas , et considère qu'une fois de plus l'Etat Français fonce tête baissée pour à tout prix faire passer son programme . Le peuple kanak prendra acte et redéfiniera sa stratégie en temps voulu . 

Naku press : publication du 07 mai 2024