La population s’organise pour contester massivement l’intégration du pays à l’OMC.Le parlement vanuatuan entame la procédure pour l’intégration du pays à l’OMC. Joseph Jacobe ancien président de la chambre de commerce , bien au fait de l’impact d’une telle décision sur l’économie locale, appelle à la vigilance. En effet il souligne l’incapacité du pays de rivaliser les produits étrangers sur le marché local, de même que ceux provenant des pays voisins dans le cadre de l’accord entre les pays membres de l’organisation PAYS FER DE LANCE MELANESIEN. Une pétition circule pour confirmer la contestation , et en prévision d’une grande manifestation .
De Naku press : Mondialisation oblige, ou choix politique d’un gouvernement , la question qui reste posée quelle peut bien être la place de la petite économie locale ? Comme le titre d’un ouvrage « le développement local face à la globalisation ».
ACCES A INTERNET VIA L’ENERGIE SOLAIRE
Embrym, Malécula, Pentecôte : Pour l’accès à l’information scolaire et sanitaire ainsi que le business, le service internet dans ses régions est subventionnée à 50% par le gouvernement vanuatuan. Dans ces mêmes régions , la pratique de la monnaie complémentaire ou le système de troc, est encore de mise, mais l’interrogation reste quant à l’acceptation du système par la société INCITE chargée de l’accès à la toile.
PAPOUASIE NELLE GUINEE
La victoire des propriétaires coutumiers contre une grande société malaisienne de déforestation .
Illégalité , la monnaie courante pour ce genre d’entreprise , la société malaisienne CONCORD PACIFIC a été condamnée par le tribunal National pour un dédommagement d’un montant de 97 Millions de dollars US à reverser aux propriétaires coutumiers. Une lutte qui a duré 10 ans, on peut imaginer la joie des propriétaires coutumiers qui ont été aidé par le Centre de la justice environnementale et les droits des communautés.
Naku press : Les communautés vivant dans les tribus continuent à être ignorées ou amadouées par des « miettes » par des grandes sociétés , qui elles, privilégient d’abord leurs propres intérêts au détriment des droits des peuples premiers. Du classique en la matière !!!!
REGION PACIFIQUE
Les Etats-Unis se positionnent en grand sauveur dans la région pour parer aux éventuels effets du réchauffement climatique. Le sous secrétaire US l’a dit en ces termes : le pacifique peut compter sur les USA . C’est d’ailleurs le thème qu’ils porteront sur le bureau du prochain sommet du Forum des Pays du Pacifique.
AUSTRALIE : Région ASIE Pacifique une région prioritaire en matière d’aide au développement .
L’Australie consacre 75% de son budget d’aide au développement aux pays de
Naku press : le réchauffement climatique , la pauvreté ou le sous développement autant de situations dont les grandes puissances ne manqueront pas à exploiter pour des positionnements stratégiques dans certaines régions du monde . Et que dire de cette grande région du pacifique qui deviendra le centre du monde dans les prochaines décennies !!!
Sources : Radio Australie
Mise en ligne par Naku press le 09/07/2011 à 23h00