mardi 11 septembre 2012

DECES DE CHARLES PIDJOT : Communique du Conseil d'Administration d'EDIPOP



Naku press s'associe à l'équipe de radio Djiido pour rendre ce dernier hommage au camarade Charly PIDJOT , président de l'Union Calédonienne et président du CA d'EDIPOP


Le Conseil d’Administration de EDIPOP, ainsi que tout le personnel de la radio Djiido ont appris avec beaucoup de tristesse le décès de Charly PIDJOT, le président du Conseil d’Administration.  Par  ce petit message, on voudrait rappeler en quelques mots le chemin parcouru avec lui dans l’histoire récente de la radio Djiido.

Outre le travail que  Charly a développé dans son propre parti, l’UNION CALEDONIENNE, il a aussi beaucoup œuvré au sein du FLNKS, et c’est dans ce cadre là qu’il a  été nommé à la présidence du Conseil d’Administration d’EDIPOP. Le Bureau politique du Front l’a chargé de la restructuration de DJIIDO cet outil qui a accompagné la marche du peuple kanak vers son émancipation, depuis les années 1985.

De son mandat de président du CA , l’équipe du personnel de la radio se souviendra qu’il a impulsé avec la collaboration du Bureau Politique du Front, la rédaction de la nouvelle ligne éditoriale de Djiido, pour ouvrir cet outil aux autres citoyens vivant dans ce pays , parce que c’est avec tout le monde que l’on construit le destin commun , un des mots clés de l’Accord de Nouméa.

Pour lui , la communication doit accompagner  l’évolution politique du pays, et de ce pas  il aura tout fait pour que cet outil puisse continuer à fonctionner dans de bien meilleures conditions : l’informatisation de la station, le déploiement de l’outil pour une couverture plus large de l’ensemble du pays, des nouveaux locaux ,  c’est ainsi que Charly PIDJOT, a répondu à la commande de la Direction du FLNKS, mais aussi et surtout parce que le pays et notamment le peuple kanak doit être aussi acteur de l’avenir politique de ce pays.

On se souviendra que c’est  une personnalité qui a imprégné la gestion même de l’outil, Charly faisait confiance aux hommes, l’équipe de la station avait toute sa confiance, il intervenait rarement, mais vraiment quand il le fallait.

Avec la radio Djiido, Charly aura contribué à ce que la voix du peuple kanak puisse traverser le temps, et construire ensemble avec les autres ce nouveau pays de demain qu’est la Kanaky libre et indépendante.

A son épouse et ses enfants, à sa famille, à son clan, à sa grande famille politique, le Conseil d’Administration et le personnel de la radio, vous adressent ici toutes ses sincères condoléances.

Fait  à Nouméa le 11/09/2012

Pour le Conseil d’Administration
Nicole WAIA