dimanche 16 septembre 2012

Naku press publie ci -après un communiqué de la PINA  , l'organisation régionale des médias du Pacifique. 




LA PINA S'ASSOCIE AU DEUIL DE RADIO DJIIDO SUITE AU DECES DE CHARLES PIDJOT.

La PINA 'Pacific Islands News Association' et les collègues des médias de la région Pacifique s'associe au deuil de Radio Djiido et des Médias de la NC qui pleure le décès du Président du Conseil d'Administration de Radio Djiido, Mr Charles Pidjot.

Radio Djiido est l'unique membre Français de la PINA.

Mr Pidjot était Président du CA de RDK depuis 1997 jusqu'à sa mort prématurée cette semaine au Vanuatu des suites d'une longue maladie.

Magaly TINGAL a déclaré : "Il croyait fermement en l'engagement de Radio Djiido dans la grande famille des Médias du Pacifique, je suis la première à l'USP mais  les autres journalistes vont suivre, grâce à Charly (comme il était mieux connu)" a dit l'étudiante pionnière inscrite en Journalisme à  l'Université du Pacifique Sud à Fiji.

Le regretté Mr PIDJOT est combattant de la liberté Kanak et était président du parti politique 'Union Calédonienne' depuis 2007.

Suite à l'annonce de son décès le secrétariat de la PINA a reçu les  messages suivants :

Mme Nanise Fifita, directrice Général de TBC, Tonga Broadcasting Comission, depuis Nuku'alofa-Tonga :

"Reposez en Paix Mr Charles Pidjot, Président du CA de Radio Djiido, nous prions pour votre famille et que le réconfort de Dieu soit avec vous. Ofa Atu et que Dieu vous bénisse".

Mr Michael Jackson, Vice Président de la PINA et éditeur de Niué Star, depuis Nuié :

"je voudrais aussi m'associer aux collègues de la Région pour présenter mes sincères condoléances à la famille de Mr PIDJOT suite à leur perte. Nous la famille des médias et le peuple de Niué pensont à sa famille dans nos prières. Monuina mai he Atua"

Mr Tarun Patel Directeur Général de Fiji TV - depui Suva, Fiji :

"Sincères condoléances à la famille et aux collègues de Mr Pidjot"

Mr Cornnelius Rathamana, Directeur de Solomon Islands Broadcasting Corporation, depuis Honiara, Iles Salomons:

"Au nom du Conseil d'Administration, du personnel et de la direction de Solomon Islands Broadcasting Corporation, je tiens à exprimer nos sincères condoléances aux familles du défunt Charles Pidjot ainsi qu'au personnel de Radio Djiido. Je souhaite que vous vous remettiez rapidement de toutes les situations provoqués par son décès"

Mr Matai Akauola, directeur de la PINA depuis Suva, Fiji :

"L'équipe de la PINA a un moment ou à un autre a eu l'occasion d'interviewer le défunt regretté Mr Charles PIDJOT notamment lors de la rencontre du Groupe Fer de Lance Mélanésien ou pour d'autres forums dans la Région. Je me souviens très bien de Mr Charles PIDJOT quand nous l'avions interviewé en 2011 à l'hôtel Holiday Inn à Suva - Fiji. Je ne savais pas à ce moment là qu'il était le Président du conseil d'Administration de Radio Djiido membre de notre famille PINA. Au nom du Conseil d'administration de la PINA et de nos membres de toute la région Pacifique, nous transmettons à Yvonne et ses deux fils, nos condoléances en cette triste occasion. Aussi nous tenons à remercier Mr PIDJOT d'avoir partagé avec nous sa vision d'un peuple Kanak libre et uni. Vinaka Vakalevu et que le Seigneur Jésus nous apporte à tous le réconfort nécessaire en cette période de deuil"