mardi 18 septembre 2012

Communiqué de presse Sur la Coordination Générale de la DUS du samedi 15 septembre 2012

La Dynamik Unitaire Sud (DUS) s'est réunie en coordination générale le samedi 15 septembre 2012 à Nouméa et a analysé une actualité politique et sociale sans cesse changeante tant au niveau du pays qu'au niveau international et régional.
La Dynamik Unitaire Sud (DUS) a également réexaminé son organisation et sa stratégie en fonction des nouvelles donnes conjoncturelles.
Ainsi, la Dynamik Unitaire Sud (DUS) déplore que, depuis les élections législatives, les partis de la droite coloniale adoptent des postures de surenchère par une redroitisation des prises de position. Ce retour à une bipolarisation de la vie politique autour de la question de l'indépendance n'est pas manifestement propice pour construire le destin commun.

La Dynamik Unitaire Sud (DUS) apportera son soutien sur le plan institutionnel pour que les réformes nécessaires pour la société calédonienne ne soient pas bloquées telles la réforme globale de la fiscalité pour le financement des besoins sociaux et des compétences transférées et à transférer, le projet éducatif avec l'enseignement obligatoire des langues kanak, les schémas de transports aérien, terrestre et maritime, la valorisation des terres coutumières, le rééquilibrage entre les provinces et interne à chaque province, etc.

Néanmoins, l'unité affichée et retrouvée de la mouvance nationaliste et progressiste présage de belles perspectives non seulement en vue de 2014 mais également pour faire valoir son projet de société.

La Dynamik Unitaire Sud (DUS), créée le 5 novembre 2011, considère qu'à l'instar des autres mouvements, elle a une place et un rôle à jouer dans la mouvance indépendantiste. La contribution incontestable de la Dynamik Unitaire Sud (DUS) dans la concrétisation d'une marche unitaire et l'implication active de ses militants dans les structures unitaires actuelles militent pour une meilleure reconnaissance au sein de la mouvance nationaliste et progressiste, notamment dans le FLNKS.

La Dynamik Unitaire Sud (DUS) installe progressivement son organisation dans le Sud, notamment dans le Grand Nouméa pour être plus opérationnelle. Elle a pris acte de son logo finalisé portant le slogan « Penser National, Agir Local pour Kanaky ». Elle distribuera un flyer de présentation du mouvement pour une meilleure visibilité.

Avant sa dernière coordination générale de l'année programmée au samedi 17 novembre 2012, la Dynamik Unitaire Sud (DUS) célébrera par une activité le premier anniversaire de sa création le samedi 3 novembre 2012. Rappelons que le mouvement a été créé le 5 novembre 2011.

La Dynamik Unitaire Sud (DUS) proposera aux partenaires indépendantistes et progressistes pour le premier semestre 2013 un séminaire sur le thème : «Le financement de l'Indépendance ».

En attendant, la Dynamik Unitaire Sud (DUS) réaffirme son engagement dans la Dynamique FLNKS Sud – PT qui tiendra son assemblée générale le samedi 6 octobre 2012 à Bourail, le Collectif pour Kanaky 2014, le Comité de Solidarité au Peuple West Papua...

Par ailleurs, la Dynamik Unitaire Sud (DUS) soutient le projet « une tribu dans la ville » des 22, 23 et 24 septembre2012, initié par le Comité 150 ans après... dans le cadre de la célébration de la journée de la Citoyenneté du 24 septembre. Ce projet, une suite logique du « Mwâ Kâ », s'inscrit dans la reconnaissance de l'identité kanak. Loin d'une pratique du « kanako-kanak », le projet « une tribu dans la ville » traduit sur le terrain un principe désormais admis qui postule que plus l'identité kanak et autochtone est reconnue, plus les bases d'une citoyenneté seront solides.

Pour la DUS
Sylvain Boiguivie