vendredi 7 septembre 2012

8 SEPTEMBRE JOURNEE INTERNATIONALE DE L’ALPHABETISATION.



 En solidarité avec les organisations qui ont pris en main les campagnes d'alphabétisation , Naku press publie ici une note pour rappeler quelques données sur l'analphabétisme dans le monde.

Etre analphabète c’est être incapable de lire et écrire, le plus souvent par manque d’apprentissage. Les statistiques de l’UNESCO de 1990 notaient 962 Millions d’analphabètes  adultes dans le monde, un chiffre qui est descendu à 774 Millions en 2008. Ces chiffres cachent de fortes disparités : 75% de ces 774 Millions vivent dans seulement 15 pays  comme le BANGLADESH, le Brésil, La Chine,  L’Inde ou le Nigéria, et 64% d’entre eux étaient des femmes.
Le taux d’analphabétisme est lié :
-         au sous développement  (il atteint presque 50% dans les régions de l’ASIE DU Sud et de l’Afrique SUBSAHARIENNE)
-         à un fort taux de croissance démographique (73% des analphabètes vivent dans les pays les plus peuplés du monde comme l’INDE, CHINE PAKISTAN, BANGLADESH, NIGERIA, INDONESIE, BRESIL.. pour ne citer que ceux là.
-         Au genre : les femmes sont particulièrement touchées par l’analphabétisme, elles se marient très jeunes et sont moins scolarisés.


"L’alphabétisation et la paixc’est le thème adopté à l’occasion de la décennie des Nations Unies pour l’alphabétisation (2003 – 2012). Pour célébrer cette journée internationale de l’analphabétisme en 2012 IRINA BOKOVA directrice générale de l’UNESCO déclare :


  L’éducation apporte la durabilité à tous les objectifs de développement et l’alphabétisation est le fondement de tout apprentissage. Elle fournit aux individus les compétences nécessaires pour mieux comprendre et former le monde. Elle permet également aux individus de participer au processus démocratique, leur donne une voix et renforce leur identité culturelle.    
Et pour terminer rappelons que l’analphabétisme n’est pas l’illétrisme qui signifie plutôt qu’il y a eu un apprentissage de la lecture et de l’écriture, mais qui n’a pas conduit à leur maîtrise ou que cette maîtrise a été perdue.
.Sources : site de l'UNESCO
Naku press : Mise en ligne le 07/09/2012 à 23h26