jeudi 31 janvier 2013

Communique de Presse_Cellule FLNKS au Secretariat GFLM - feb, 1.




1 Février 2013

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

OUVERTURE OFFICIELLE DE LA CELLULE DU FRONT DE LIBERATION NATIONALE KANAK SOCIALISTE (FLNKS) AU SECRETARIAT DU GROUPE DE FER DE LANCE MELANESIEN  (GFLM).

Les membres du Bureau politique du FLNKS de Nouvelle-Calédonie, la Communauté Kanak de Vanuatu et de Nouvelle-Calédonie et le personnel du Secrétariat GFLM ont assisté à l'Ouverture Officielle de la Cellule FLNKS au siège du GFLM à Port Vila, Vanuatu par le Porte-parole du FLNKS au GFLM, Mr. Victor Tutugoro et le Directeur Général du Secrétariat GFLM, Mr. Peter Forau le Mardi 29 Janvier 2013.

Le Directeur Général du GFLM, M. Peter Forau a déclaré que l'ouverture de la Cellule FLNKS au Secrétariat est un moment de grande fierté pour les dirigeants et les pays membres du GFLM démontrant ainsi leur soutien indéfectible au FLNKS et au Peuple Kanak. Mr. Forau a rappelé le lien historique du FLNKS et du GFLM ayant donne naissance a la création de l'organisation dans le seul but de soutenir les Kanak dans leur quête d'émancipation politique. Par conséquent, le FLNKS est devenu membre du GFLM. "Le deuxième développement majeur pour le FLNKS était lorsque le GFLM  a recruté deux Kanak pour travailler au sein du Secrétariat, Mr. Jimmy Naouna et Mme Rose Wete", a révélé M. Forau. Il a déclaré que le troisième événement majeur pour le GFLM et le FLNKS est à travers la levée de drapeau FLNKS dans toutes les Capitales du GFLM lors des Sommets des Leaders, Réunions des Ministres des Affaires étrangères et des Haut-Fonctionnaires du Groupe. M. Forau précise que cette visibilité accordée au FLNKS par les membres du GFLM témoigne de leur détermination à soutenir la marche du peuple kanak vers la pleine émancipation.

Le Directeur Général a déclaré que l'ouverture formelle de la Cellule FLNKS fait suite à la décision du Sommet Spécial des Leaders du GFLM en Août 2012 d’établir formellement la cellule qui fut  immédiatement mis en place en Septembre 2012. L'unité est occupée par le Charge d’Affaires Politiques du FLNKS, Mr. Jimmy Naouna et logée au sein de la Département Gouvernance et Développement Durable du Secrétariat.

Mr. Forau a ajouté que la cellule saura entre autres fonctions, permettre au Secrétariat GFLM de  fournir des conseils stratégiques en termes de développements politiques en Kanaky / Nouvelle-Calédonie et évaluer la mise en œuvre de l'Accord de Nouméa, assurer la liaison avec le Bureau Politique du FLNKS sur les questions du GFLM, coordonner et gérer les réunions des organes directeurs du GFLM sur les questions du FLNKS, gérer les missions techniques de haut niveau et des missions ministérielles en Nouvelle-Calédonie, et travailler avec les gouvernements des pays membres pour élaborer des programmes de travail et autres activités nécessitant la participation des représentants du FLNKS. En outre, la mise en place de la Cellule ouvre également la voie à des jeunes Kanak de participer au programme de détachement au Secrétariat et dans les pays membres.

En réponse, les représentants du FLNKS ont avec beaucoup d'émotion, exprimé la joie de voir la création d’une Cellule FLNKS au sein du Secrétariat GFLM pour poursuivre le travail et le soutien au Peuple Kanak vers sa pleine émancipation.  Mr. Roch Wamytan, 1er vice-président du Congrès de Nouvelle-Calédonie qui a assisté à l'inauguration au siège du Secrétariat a déclaré que ce geste par les dirigeants du GFLM et le Secrétariat témoigne du soutien de nos pays membres et du Secrétariat. "Ceci est un test de notre lien historique de solidarité en Mélanésie et nous tenons a remercier les dirigeants du GFM et le Secrétariat au nom du Peuple Kanak», a déclaré M. Wamytan.

La Cellule FLNKS est entièrement financée par des contributions des pays membres, y compris une aide supplémentaire par le Gouvernement de l'Etat indépendant de Papouasie-Nouvelle-Guinée (PNG) par le biais d'une convention en cours de finalisation par le Secrétariat et le Gouvernement PNG. Cette assistance portera a AU$ 300.000 pour la Cellule ainsi que l’octroi de bourses pour les jeunes Kanak pour étudier en PNG, détachements et formation de jeunes Kanak dans la fonction publique PNG et dans le secteur des Mines.

La priorité immédiate de la Cellule étant également d'organiser une mission conjointe des Nations Unies / GFLM en Nouvelle-Calédonie en 2013 et par le biais du FLNKS en associant les services du Gouvernement de Nouvelle-Calédonie, animer une réunion avec les Agences Régionales de l'ONU basées dans la région.

Autorisé par le Directeur Général    Naku pres
s : Mise en ligne le 31/01/2013