mercredi 2 janvier 2013

Voeux du Bureau Politique du FLNKS pour le nouvel an 2013.




 L'année 2012 s'achève. La rétrospective habituellement accomplie en cette période de fin d'année permet de mesurer ce qui va dans le sens de plus de civilisation contemporaine, plus d'humanité; mais également les actes et les attitudes qui auront amené à en douter.

Si les catastrophes naturelles restent imprévisibles, la connaissance permet aujourd'hui d'avoir les comportements et les gestes qui permettent de réduire l'impact négatif humain sur l'environnement et d'influer ainsi pour une part dans leurs origines, même ici dans notre petite île du Pacifique.

La Nouvelle Calédonie a connu également tout au long de l'année de cette année 2012 son lot d'événements comme tous les autres pays et nations du monde, ses périodes de joie comme de tristesse, ses déchirures comme ses retrouvailles.

Mais s'il est une chose que la Nouvelle Calédonie possède en exclusivité, c'est l'accord de Nouméa, plan de décolonisation qui permet à ses enfants, ses citoyens, de pouvoir rebâtir ensemble les fondations sociales de l'avenir, en s'inspirant de l'expérience du passé, pour un avenir de justice, de progrès, et de paix dans un destin commun.

Des chantiers doivent être relevés par le Pays durant l'année 2013, notamment ceux pointés par le comité des signataires ou encore par le Groupe Fer de Lance Mélanésien afin de continuer à modeler la place de la Nouvelle Calédonie dans son environnement régional et mondial. Qu'il nous soit permis de souhaiter que toutes les forces politiques, les forces vives puissent les relever ensemble.

Le Bureau Politique du FNLKS souhaite à tous les militants du FLNKS, à l'ensemble des citoyens calédoniens, à toute la population une bonne et heureuse année 2013; Qu'elle soit propice à l'accomplissement de chacun de nos projets, pour nous-mêmes et pour nos enfants, et qu'elle nous permette ainsi de faire vivre nos familles et élever nos enfants en toute sérénité.


Pour l'animation du BP du FNLKS
Victor TUTUGORO
Nouméa le 22 décembre 2012.


Naku press : Mise en ligne le 02/01/2013