samedi 12 janvier 2013

Fwd: [kanaky] Sur l'indemnisation des victimes relevant du statut coutumier...

Séance publique du Congrès du jeudi 10 janvier 2013
Explication de vote du groupe FLNKS


Sur la proposition de résolution de réforme du code de procédure pénale aux fins d'indemnisation des victimes de statut coutumier et de promotion des droits de la femme kanak



Monsieur le président,
 Force est de constater que des lois du pays ou des délibérations relatives à l'identité kanak soumis à notre assemblée ne sont pas légion. Nous pouvons le regretter surtout lorsqu'il s'agit d'un dispositif fondamental de l'Accord de Nouméa.
 Mais, en même temps, nous sommes tentés de dire comment cela en serait-il autrement ? En effet, nous touchons une réalité sociale qui était jusqu'à présent bien méconnue des collectivités publiques et l'administration d'une manière générale ;  Nous pouvons épiloguer sur les raisons de cette méconnaissance ou sur le peu d'intérêt porté sur cette réalité sociale, mais nous aurons bien d'occasion de le faire...
 Aujourd'hui, tout le monde s'accorde à considérer, du moins nous l'espérons, que la réhabilitation ou la reconnaissance de l'identité kanak est non seulement nécessaire pour le peuple kanak mais elle est un préalable à la construction de ce fameux destin commun.
 C'est ainsi que lorsqu'un texte relatif à l'identité kanak est soumis pour adoption ici au Congrès, il est à chaque fois adopté à l'unanimité. Ce n'est pas rien quand nous avons à faire face à des élus et groupes politiques qui, bien souvent´ pour des détails n'hésitent pas à voter contre des textes uniquement pour se démarquer et s'attirer l'attention des électeurs.
 Après donc le vœu sur l'applicabilité de la Déclaration Universelle des Droits des Peuples Autochtones voté unanimement le 27 août 2012 ici au Congrès, nous devons faire de même avec cette résolution car, non seulement c'est symbolique mais cela est important pour que le gouvernement français et les parlementaires calédoniens puissent le défendre auprès des  assemblées parlementaires en France.
 
Monsieur le président, le groupe FLNKS, évidemment, votera ce vœu.
Naku press : Mise en ligne le 12/01/2012



__,_._,___