dimanche 30 décembre 2012

LES VOEUX DE LA DYNAMIQUE UNITAIRE SUD ( DUS)





Nouméa, le 31 décembre 2012
Communiqué de presse
De présentation de vœux pour l'année 2013


Pour la Dynamik Unitaire Sud (DUS), 2012 est incontestablement une des années les plus prolifiques et riches en événements.
Malheureusement, la disparition tragique de Charles PIDJO, le président de l'Union Calédonienne, le 11 septembre est l'événement qui nous aura marqué douloureusement. Charles PIDJO a été un des acteurs les plus influents de la scène politique ces dernières années.
La chute du gouvernement Gomès traduisant l'explosion éclatante du fameux Pacte Républicain, la levée des deux drapeaux symbolisant la reconnaissance préalable de l'identité kanak, l'élection des deux députés issus de Calédonie Ensemble grâce à une campagne anti-kanak, un Comité des Signataires redonnant un nouveau souffle à l'Accord de Nouméa... Tant  d'événements que Charles PIDJO n'y était pas étranger...
Que l'on veuille ou non, 2013 sera une année de pré-campagne électorale aux municipales et provinciales de 2014.
Malgré cela, la Dynamik Unitaire Sud (DUS) formule le voeu que, durant cette année 2013, des mesures puissent être adoptées ou concrétisées pour améliorer les conditions et le cadre de vie des citoyens, notamment en matière du santé/social, de l'éducation, du logement, du transport, et du pouvoir d'achat…
Les problèmes de compétences entre les institutions comme ceux internes à une institution ne doivent pas impacter négativement les droits sociaux légitimes que certaines catégories, notamment les faibles et les plus démunies, sont en droit d'en bénéficier.
La Dynamik Unitaire Sud (DUS) souhaite que le projet éducatif du pays soit abordé sérieusement cette année 2013 par les responsables et qu'il prenne corps apportant ainsi des perspectives satisfaisantes à la problématique structurelle de l'échec scolaire  massif rencontré, en particulier chez les kanak et les océaniens.
La Dynamik Unitaire Sud (DUS) considère qu'après le vote unanime au Congrès du voeu sur l'application de la déclaration universelle des droits des peuples autochtones le 27 août 2012, 2013 doit être une année où
l'autochtonie devient un élément incontournable pour tout projet intéressant la société calédonienne ; en tout cas, une complémentarité nécessaire à l'Identité kanak, reconnue dans l'Accord de Nouméa.
La Dynamik Unitaire Sud (DUS) formule le vœu que, pour l'année 2013, tout sera mis en œuvre par les responsables politiques indépendantistes et progressistes pour consolider la démarche unitaire, notamment dans le sud.
Enfin, la Dynamik Unitaire Sud (DUS) présente ses vœux de bonne année 2013 :
-          aux militants qui, parfois, estiment qu'ils ne sont pas toujours compris,
-          aux familles qui espèrent des lendemains meilleurs dans le  foyer,
-          aux clans et chefferies qui doivent défendre les valeurs fondamentales de la société kanak face à la Mondialisation
-          et aux citoyens du pays qui doivent maintenir leur confiance à la construction du destin commun malgré les obstacles jonchés sur le chemin…
Pour la Dynamik Unitaire Sud
        Sylvain BOIGUIVIE