dimanche 14 avril 2013

RETOUR SUR LES RECOURS CONCERNANT LES LISTES ELECTORALES.



Naku press publie ci-après une petite note explicative de la commission Politique et Citoyenneté. De l'absolu à la grille d'analyse politique  de tout évènement, entre les deux il y a peut être la compréhension des faits pour relativiser les choses. Il y a un adage qui dit ceci : "le diable est dans les détails"  Naku press vous livre cette note pour une lecture objective de l'action qui a été menée par les militants de la commission Politique et citoyenneté . A l'heure de la publication de cette note dans nos colonnes, il ya déjà des recours déposés contre les membres de  cette même commission. Affaire à suivre, bonne lecture !!!

Recours contentieux déposés au tribunal de 1ère instance en 2013
C’est la 5ième année  (depuis 2009) que des électeurs FLNKS de Nouméa déposent des recours pour irrégularités dans l’établissement de la liste spéciale et  4ans par des électeurs FLNKS  du Mont Dore et  pour la 1ère fois cette année, par un électeur du FLNKS de Dumbéa…
Durant ces 5 années,  nous avons fait des recours  amenant essentiellement des électeurs  kanak au tribunal pour  demander  leur inscription sur la liste spéciale. Personne n’a alors crié au SCANDALE ! Nous avons aussi déposé des recours  pour demander la  radiation d’électeurs de la liste spéciale. Mais, ceux-ci  en nombre limité,  sont passés inaperçus !
En 2013 nous avons mis 303 personnes au tribunal pour inscription abusive sur la liste spéciale (soit, demande de radiation)! Les médias n’ont pratiquement parlé que de ces 303 mais jamais des 875 électeurs, tous kanak,mis aussi au tribunal considérant qu’ils n’ont pas à rester bloqués sur un tableau annexe (liste des non autorisés à voter !)
Notre démarche est simple : faire usage d’un droit du code électoralaccordant  à tout électeur, quel qu’il soit, de déposer des recours pour des électeurs abusivement inscrits sur la liste spéciale ou omis sur cette même liste de leur commune. Nous devenons pour le tribunal des tiers électeurs.
Par ces recours déposés depuis 5 ans,  nous voulons signifier que les commissions de contrôle des listes électorales n’assurent pas le travail qui convient et que le résultat de ce travail de contrôle fait que de nombreux électeurs (surtout dans le sud) sont mis sur la liste spéciale sans avoir le statut de citoyen de la Nouvelle Calédonie et que d’autres, les kanak en particulier, ne bénéficient pas du droit de vote pour leur pays (je rappelle que nous  avons recensé 1870 kanak dans cette situation en 2012 pour l’ensemble des communes du pays)
Le problème essentiel est qu’on  n’a jamais eu la possibilité, dans les commissions de contrôle, de vérifier si les personnes qui demandent à figurer sur la liste spéciale étaient inscrites au tableau annexe de 1998 dressé à l’occasion du scrutin du 8 novembre. Ce tableau de 1998, est réclamé auprèsdu Haussaire par nous, mais aussi parcertains responsables  politiques (Rock, Gérard). La réponse est : que ce tableau annexe  n’existe pas …Pourtant la loi constitutionnelle du 15 février 2007 lorsqu’on a obtenu le gel du corps électoral a bien reprécisé que le tableau annexe à prendre en compte était celui de 1998 ; Donc , seuls les électeurs inscrits sur ce tableau annexe de 1998 peuvent, à leur demande,  sortir de ce tableau pour figurer sur la liste spéciale après avoir 10 ans de présence continue en NC . On comprend que demander la pleine application du corps gelé contrarie beaucoup les loyalistes puisqu’ils luttent, pratiquement tous, pour revenir sur ce corps électoral gelé
Nos nombreux recours concernent donc des électeurs arrivés entre 1988 et 1998 et /ou leurs  descendants,  pour que soit vérifié qu’ils figuraient bien au tableau annexe de1998.  C’est, bien entendu, les personnes d’origine européenne ou autres ethniesarrivées par la colonisation et/ou l’immigration qui se trouvent dans cette catégorie d’électeur.Les kanak, eux, peuple d’origine, remplissent tous (les plus anciens et leurs descendants) les conditions du scrutin du 8 novembre 1998, d’où les réactions de la droite locale dénonçant un comportement raciste……
Pour que nos recours puissent aboutir nous sommes conscientsque le tiers électeur  doit en apporter la preuve lors de l’audience. Pour cela, nous avons essayé de consulter la liste générale de 1998 à la Dirag. Celle-ci détient ces listes en archive. Mais la DIRAG n’a pas accédé à notre demande pour cette période, par surcroit de travail .
Nos constats :
L’Etat ne met pas (volontairement ou involontairement !)   à la disposition des commissions de contrôle l’outil (le TA de 1998) pour que les décisions prises soient conformes à la loi de 2007.  De plus nous connaissons beaucoup d’irrégularités dans  le travail effectué en particuliers par des mairies 
(cf la lettre envoyé à l’ONU dénonçant  l’application des procédures). Ce n’est pas la loi organique qu’il faut modifier mais les modalités d’application.
Nos recours depuis 5 ans ont une visée politique mais assez peu juridique n’ayant pas la possibilité d’apporter les preuves. Mais il nous faut utiliser cette 1ère instance judiciaire si on veut aller en cassation puis à la cour Européenne, ce que nous avons fait ces dernières années.
Dans notre commission encore cette année nous avons opté pour déposer des recours, puis ensuite, cet acte devient individuel (puisque seul l’électeur d’une commune peut déposer des recours ).
La particularité de cette année, c’est bien le nombre de recours déposés  à l’encontre de population arrivée entre 1988 et 1998 et de jeunes, leurs descendants ….. En fait, au tribunal beaucoup de ces jeunes nous ont dit avoir compris notre démarche, vu que de nombreux kanak n’ont pas leur droit de vote.
En conclusion :
Nous invitons nos signataires de l’Accord de Nouméa (Paul, Victor et Rock ) qui seront très probablement invité à une réunion avec le Haussaire à la demande du président de l’exécutif, de faire 2 demandes essentielles à notre humble avis :
1-      La vérification de la liste spéciale des électeurs des communes du grand sud et pourquoi pas de plusieurs communes de la côte ouest en utilisant la tableau annexe de 1998 pour ne laisser sur ces listes spéciales que les électeurs (et leurs descendants) identifiables citoyen de la Nouvelle Calédonie
2-      De mettre sur la liste spéciale tous les électeurs kanak qui n’ont pas encore leur droit de vote pour leur pays
Cette modification des listes spéciales devrait intervenir avant les élections provinciales de 2014

Nouméa le 11 avril 2013
La commission politique et citoyenneté du FLNKS et du Parti Travailliste 


Naku press : mise en ligne le 14/04/2013