samedi 15 juin 2013

GFLM CONSOLIDE LE SOUTIEN AU FLNKS


:
 Conférence de presse HF GFLM Pweedii Wimiââ - Photo Crédit - FLNKS (2)

    



      Front de Libération National Kanak et Socialiste
                                    
                                 COMMUNIQUE DE PRESSE
                                           
 LES HAUTS FONCTIONNAIRES DU GROUPE FER LANCE MELANESIEN 
SE   REUNISSENT A PWEEDII WIIMIAA – PROVINCE NORD -   ET CONSOLIDENT LE
SOUTIEN DU GFLM AU FLNKS.

Ces jeudi 13 et vendredi 14 Juin 2013 à Pweedii Wimiââ, commune de la Province Nord, les Hauts Fonctionnaires se sont réunis à l’Hôtel TIETI.
Sous la présidence de Mickael FORREST au nom du FLNKS, les Hauts –Fonctionnaires ont travaillés sur un ordre du jour qui sera soumis pour approbation au Ministres des Affaires Etrangères qui se tiendra du 17 au 18 Juin à Lifou – Province des Iles Loyautés.
Les participants à la réunion des Hauts Fonctionnaires étaient : Mrs Joy Kéré, Secrétaire Permanente du Ministère des Affaires Etrangères des Iles Salomon, Mr le Haut Commissaire de l’Etat Indépendant de Papouasie Nouvelle-
Guinée aux Iles Fidji Son excellence Peter EAFEARE, Mr le Haut Commissaire de la République des Iles Fidji au PNG et aux Iles Salomon Son Excellence Romanu TIKOTIKOCA, Mr Siméon ATHY Directeur Général du Bureau du
Premier Ministre de la République du Vanuatu et de Charles WEA chef délégation du FLNKS.
Les points évoqués étaient :
- La déclaration de soutien au FLNKS pour réaffirmer la « raison d’être » du GFLM. Il s’agit pour les membres du GFLM de consolider leur soutien au processus de décolonisation qui est l’Accord de Nouméa. Cette
déclaration sera signée au Centre Culturel TJIBAOU vendredi 21 Juin à 18h lors de la cérémonie de clôture du Sommet des Dirigeants du GFLM.
- La demande d’adhésion de la Coalition Nationale pour la Libération de West Papua a été examinée et les discussions se poursuivent entre les Pays membres pour étudier une feuille de route.
- Le rapport des consultations du Groupe de Personnalités Eminentes qui sera présenté aux Ministres des Affaires Etrangères du GFLM à Lifou,
- Le bilan des célébrations du Jubilé d’Argent du GFLM a noté que ces manifestations ont permis de mieux faire connaitre le GFLM aux populations. La célébration finale aura lieu les 20 et 21 Juin au Centre Culturel
TJIBAOU en présence des pères fondateurs du GFLM : Grand Chef Sir Mickael SOMARE, invité d’honneur

Contact PRESSE : Magalie TINGAL - Tél. : 00 687 71 82 72 - magalie@knc.nc
du FLNKS, Mr Ham Lini représentant de la famille Lini et l’Honorable Ezekiel Alébua ancien Premier Ministre des Iles Salomon, signataire de l’acte fondateur du GFLM le 14 mars 1988.
- Le rapport de la commission sur la sécurité a pointe les défis lies aux risques majeurs.
- Le Rapport du Conseil des Arts et de la Culture et un point d’étape sur les préparations du 5ème Festival des Arts Mélanésiens qui se tiendra en Juillet 2014 en Papouasie Nouvelle Guinée.
- Les préparatifs de la première édition des Jeux de la Mélanésie qui se tiendra en Kanaky Nouvelle-Calédonie en 2014.
- Le Secrétariat du GFLM a présenté aux Hauts Fonctionnaires le rapport d’activité 2012.
- Pour les deux ans de présidence du FLNKS, certaines réunions seront co-présidées avec les Pays membres.
Toutes ces délibérations restent la prérogative des Dirigeants qui prendront les décisions finales.
Dans son discours de clôture, Mickael Forrest a déclaré : « le consensus constitue chez nous le mode de décision établi depuis la nuit des temps et nos cases Kanak comme les man-house, les nakamals ou les burés dans nos pays, qui sont des espaces de discussions et d’échanges, en restent témoins de ce principe fondamental de prise de décisions dans nos sociétés.
Nous souhaitons tous le consensus dans nos prises de décision, et nous y travaillerons a chaque fois que nous sommes face a des décisions qui pourraient menacer la stabilité de notre groupe.
 

Je souhaite également saluer le travail accompli sous la présidence de Fiji durant ces deux dernières années qui vient a renforcer le rôle du Fer de Lance dans les affaires régionales et internationales. »
Lors de la conférence de presse qui s’est tenue ce samedi 15 Juin à l’Hotel Tieti, Pweedii Wimiââ, les Chefs de délégations des Pays membres ont remerciés la Commune et la population de Pweedii- Wimiââ et la Province Nord pour son accueil et son hospitalité.
Ils ont, un à un, réaffirmé leur encouragement et leur soutien au FLNKS pour la suite des travaux durant les deux années de présidence.
Fait à Pweedii – Wimiââ, Province Nord
 

Le 15 Juin  2013
Autorisé par le Président des Hauts-Fonctionnaires du GFLM Mickael FORREST


Sources : Maglie TINGAL (Relation Presse GFLM - KANAKY)
Naku press : Mise en ligne le 16 Juin  2013