samedi 2 août 2014

LA PETITE LUCARNE SUR LE PACIFIQUE





Naku press vous propose quelques brèves sur l’actualité de la région .

FIDJI –SALOMON : une querelle entre les compagnies aériennes

C'est l'escalade entre les compagnies aériennes de Fijdi et des Îles Salomon. La querelle a éclaté début juillet. L'autorité de l'aviation civile salomonaise a refusé d'allouer un créneau supplémentaire à Fidji Airways le samedi. La compagnie aérienne fidjienne voulait en effet ouvrir un deuxième vol hebdomadaire entre Nadi et Honiara. En représailles, les autorités fidjiennes de l'aviation civile ont interdit l'accès à l'aéroport de Nadi aux avions salomonais. Et récemment elles ont interdit à des passagers, en transit à l'aéroport de Nadi, de monter à bord d'un vol Solomon Airlines opéré par son partenaire Air Niugini, la compagnie nationale papoue. Le gouvernement fidjien accuse Honiara d'être responsable de la crise. Et selon le PDG de Solomon Airlines, Fijdi « menace l'unité mélanésienne ». Les passagers au départ de Fidji pour les Îles Salomon - et vice-versa, doivent passer par la Papouasie Nouvelle-Guinée, le Vanuatu ou l'Australie. 

FIDJI / L’approche des élections en septembre prochain se fait bien sentir 

Le  parti de la fédération nationale se vante de présenter un nombre record de candidats indigènes aux élections législatives du 17 septembre. Ils sont quinze iTaukei pour le moment, mais la direction du parti ambitionne de présenter en tout 20 candidats indigènes. Avant, Fidji avait un système électoral à deux vitesses, les indo-fidjiens élisaient des indo-fidjiens, et les i-taukei, des i-taukei. Mais désormais tous les citoyens fidjiens votent pour des candidats de toute origine. 

VANUATU fête ses 34 ans d’indépendance.

Le Vanuatu a fêté mercredi ses 34 ans d'indépendance de la France et de la Grande-Bretagne. Une foule nombreuse s'est rassemblée au Parc de l'Indépendance, dans la capitale, pour écouter le discours du Premier ministre. Joe Natuman a appelé les Vanuatais à respecter le préambule de la Constitution, qui stipule que le pays repose sur les valeurs mélanésiennes et les principes chrétiens. Le Premier ministre veut faire du Vanuatu un pays autosuffisant, une façon, selon lui, d'achever la décolonisation.

  
 NOUVELLE ZELANDE : pour la liberté de la presse dans les deux provinces papoues

Nouvelle-Zélande: le Parlement a voté unanimement une résolution dans laquelle il appelle le nouveau Président indonésien à accorder la liberté de la presse aux deux provinces papoues. La rédactrice de la résolution, la députée verte Catherine Delahunty, réclame l'ouverture des provinces papoues aux journalistes indonésiens et étrangers, sachant qu'aujourd'hui ils risquent la prison s'ils s'aventurent en Papouasie. 

Sources : Radio Australie 
Naku press : Mise en ligne le 02 août 2014