mardi 7 décembre 2010

De l'eau pour les squatters du Vallon d'Or....


L'Association des squatters du Vallon Dore avait organisé une journée de soutien et de popularisation ce samedi 4 décembre 2010 sur le site même. Des élus politiques comme Mme Lèques de Calédonie Ensemble et Sylvain Pabouty du FLNKS Sud étaient là pour soutenir les familles qui se battent pour l'accès à l'eau potable. Des associations y étaient également présentes comme la FASEM, la Ligue des Droits de l'Homme, Mwa Ne Jeu Horizon 2014, l'UGPE... Une table ronde enregistrée et animée par Romain Hmeun de la radio Kanaky a eu lieu l'après midi dans laquelle participaient l'élu du FLNKS Sud et les membres des associations citées plus haut; L'émission a été diffusée sur les ondes le lundi 6 décembre 2010 dans l'après midi.
Madoÿ publie ici un courrier que l'Association des Squatters a adressé au maire du Mont Dore...

-----------


C/° la Présidente : Arlette PRANTYEGIEI - GALAHY
Téléphone : 91.98.92


Mont Dore, le jeudi 28 octobre 2010


Monsieur le Maire de la Ville du Mont Dore
____________________________________


Monsieur le Maire,

Vous connaissez certainement la situation matérielle déplorable des familles habitant le squat du Vallon Dore, situation liée à leur pauvreté et à la difficulté à trouver un emploi. Les petits salaires de quelques-uns suffisent à peine à assurer la nourriture familiale.
Voici des années que nous vivons dans des conditions d’hygiènes très difficiles, sans eau, sans électricité et sans sanitaires autres ceux que nous avons fabriqués nous-mêmes.

Notre principal souci est l'accès à l'eau potable, que nous sommes obligés d'aller chercher au col de Plum ou de recueillir sur place quand il pleut.

Nous nous sommes regroupés en association pour vous demander collectivement et expressément de nous favoriser l’accès à l’eau potable car la vie de nos enfants pour la plupart en bas âge est en danger, suite aux maladies de peau et intestinales qu'ils contractent facilement.

Nous pensons que pour vivre dignement chacun doit avoir accès à l’eau potable et à un logement décent. Or voici des années que des familles avec des enfants sont privés de ces deux droits les plus fondamentaux.

Nous savons que vous comprendrez que quelque soit notre situation économique ou administrative nous souffrons beaucoup de vivre dans cette condition, sans revenus suffisants pour faire face à notre situation précaire.

Nous savons votre souci de construire un pays développé en particulier de faire de votre commune, la nôtre, une commune qui soit la plus équitable ou chacun quelque soit son origine sociale ou culturelle puisse s’y épanouir.

Aussi, pour commencer à sortir nos familles du squat (seule alternative à la rue) nous vous demandons d’examiner dans les meilleurs délais notre demande afin que nous puissions avoir accès à l’eau potable surtout en cette période chaude de l’été.

Restant à votre disposition, nous vous prions d’accepter Monsieur le Maire, l’expression de nos salutations respectueuses.


L’association des squatters du vallon dore
la Présidente : Arlette PRANTYEGIEI - GALAHY