samedi 25 juillet 2015

KANAKY : Des surprises parfois dans un coin de carrière aux abords des anciens quais de l'extreme nord !!!!

Tout le monde a entendu parlé des péripéties de gestion concernant la société des pêcheries du Nord . On a retenu que la société avait réellement des difficultés financières , mais après ce scoop classique ( on va dire) concernant la vie d'une société, l'après c'est toujours obscur. Comme ces bateaux qui sont maintenant parqués dans un coin de carrière aux abords de l'ancien quai de déchargement de minerai à Paagoumène . Les coques sont évidemment troués , pour le plaisir de ceux qui auraient besoin de petites pièces ( c'est tout à croire) en effet aucune pancarte n'indique quoi que ce soit quant à l'avenir de ces pièces , d'une partie de l'histoire des tentatives de développement du secteur pêche dans le nord de la Kanaky.


Cimetière improvisé de bateaux du côté de Paagoumène ( CP : Naku press)

Naku press : Mise en ligne le 26 Juillet 2015

COMPLEMENT INFO ( Eira KARE)
Il y a trois mois j’ai trouvé sur le net un lien sur la « La lettre d’information sur les pêches de octobre/décembre 2001 » qui retrace l’historique des sociétés de pêches en Nouvelle-Calédonie voir le lien :http://www.spc.int/DigitalLibrary/Doc/FAME/InfoBull/FishNews_VF/99/FishNews99VF_15_Beverly.pdf

J’ai retrouvé le bateau, un palangrier « Caledonie TOHO » à Nakutakoin pas très loin des bassins aquacole. Dans la série des palangriers «  KARAAVHA » le numéro 4 flotte encore( port de pêche de Nouville), mais l’intérieur est dévasté peut-être des actes de vandalismes.
Naku press : Mise en ligne le 27 juillet 2015