dimanche 4 septembre 2011

La NC bientôt membre à part entière du Forum des îles du Pacifique !

Entendu sur une radio ce 5 SEPT 2011...


Journaliste : La Nouvelle-Calédonie pourrait être, dès cette semaine, membre à part entière du Forum des îles du Pacifique. C'est en effet demain que le 42e sommet s'ouvre à Auckland, en Nouvelle-Zélande. Une délégation calédonienne, emmenée par Harold Martin, le président du gouvernement, sera également sur place. La Calédonie, attentive à la réponse du chef de l'État, Nicolas Sarkozy, lors de son passage sur le territoire. Le président de la République avait, en effet, manifesté son accord à ce que le pays soit membre du Forum des îles du Pacifique.

Nicolas Sarkozy : Dans mon esprit la Nouvelle-Calédonie est tellement importante dans la République française, justement, parce que grâce à cette culture qui est la vôtre, vous donnez à la France une ouverture sur le Pacifique. Pourquoi nous priver de cette ouverture ? Pourquoi nous priver de cette connaissance ? Et pourquoi nous faire représenter par quelqu'un d'autre ? Et, donc, dans les forums, y compris si vous voulez passer du statut de membre associé à membre à part entière, Alain Juppé, avec qui j'en parlais, vous manifestera son plein accord. Ça ne pose, absolument aucun problème, et c'est une conviction très ferme, très solide, très ancrée et qui vaut pour tous les territoires d'outre-mer.

Journaliste : La délégation calédonienne rejoindra le ministre des affaires étrangères, Alain Juppé, pour acter ce principe de participation.

La délégation du pays est composée d'Harold Martin, de Gilbert Tuyénon, d'Antony Lecren, de Georges Mandaoué, de Déwé Gorodey pour le gouvernement, Rock Wamytan, au titre de président du Congrès, et de Charles Pidjot, président de l'UC.
Pour cette 42e édition, le thème majeur développé par les 16 États membres sera "Le développement économique durable".