lundi 15 janvier 2018

KANAKY : Nakéty de 1985 à 2018 – 33 ans déjà , les militants s’en souviennent !!!


( cp -np/ nakety janvier 2018)


A ce 12 janvier 2018 , les militants indépendantistes n’ont pas failli à ce devoir de mémoire. Après une coutume de bonjour suivi d’une collation à la mairie de Canala, la délégation composée des membres du Bureau politique du Front,  la DUS , et le Sénat coutumier a cheminé vers Nakéty sur la tombe de Eloi Machoro et après à Mia sur la tombe de Marcel NORARO.
cp -np  Mia janvier 2018
Sous un soleil de plomb , les quelques dizaines de militants ont écouté sereinement les paroles , celles qui vont rappeler l’importance de ce rendez vous historique pour le peuple kanak. Ce rendez vous qualifié par certains orateurs comme la fin d’un cycle , et l’avènement d’un jour nouveau.  Mais certains ne vont pas hésiter à pointer la faible mobilisation pour cette cérémonie alors que c’est la dernière avant le référendum. N’oublions pas que Eloi avait fracassé l’urne aussi pour contester un corps électoral , le même sujet encore d’actualité .

Se retrouver dans les commémorations , c’est de nouveau se donner un rendez vous avec l’histoire , et chaque année, il nous accule à trouver le mot pour dire que le chemin est encore long parce que l’objectif n’est pas encore atteint .Certains orateurs, profiteront de l’occasion pour saluer l’engagement de ces combattants , et de se dire , que nous n’avons pas le droit de baisser les « bras » maintenant.  Mais il faut regarder devant pour travailler ce qu’il faudra proposer demain , dira un des responsables présents , comme pour dire qu’il ne faut pas vivre avec le passé, il doit juste  nous servir pour avancer.

Une discussion  entre les participants , sur les sujets d’actualité politique devait ponctuer la journée, mais faute de temps , elle a tout simplement été annulée.
cp-np   les couleurs au vent !!!!

33 ans c’est plus qu’une génération, mais à Canala , ce 12 janvier 2018 , les couleurs de Kanaky  étaient hissé tout le long de la route menant à la commune,  comme les jeunes de Nakéty qui ont organisé leur tournoi sportif, invitant en passant les membres de la délégation à prendre une collation , avant de continuer sur Mia . Contre les murs des abris , des tableaux que certains d’entre eux ont peint en hommage à  leur grand père, cousin ou papa , avec à l’entournure des tableaux, des paroles toujours d’actualité.  Une jeunesse qui est venue aussi sur la tombe de Eloi  bien après les discours , pour y déposer discrètement  une fleur. 
CP-NP / Discrètement après les discours officiels …...
Sur la coutume d'aurevoir le bureau politique du front a juste donné l'information des prochains rendez vous dont le congrès du Front ( prévu normalement en février ) , et la rencontre prévue cette semaine avec le sénat coutumier pour la présentation du projet politique.  Les tribus de Canala ont ponctué cette cérémonie coutumière en entonnant un chant en hommage au 18 novembre 1984 , il était un peu plus  de  16h00.  Les mangues, les ananas et les pastèques ont fourni la dose de sucre nécessaire pour reprendre le chemin du retour

Mise en ligne le 15 janvier 2018