samedi 13 mai 2023

L ENERGIE ET LE TRANSPORT MARITIME / DEUX SECTEURS A TRAITER EN URGENCE PAR RAPPORT AUX MENACES CLIMATIQUES ET A LA TRANSITION VERS UN PACIFIQUE BLEU !!!!

la salle de conférence avec les représentants des etats participants  ( Cp -NP)
  

Cette semaine du 08 au 12 mai 2023, le gouvernement du Vanuatu a reçu dans l’enceinte de l’Hotel Le Lagon, la conférence régionale sur l’Energie et le transport maritime. Un peu plus d’une vingtaine des pays de la grande région pacifique, étaient présents.  En effet c’est un rendez vous  tant attendu, par les participants, car c’est l’occasion d’échanger les informations, les expériences et surtout les avancées à enregistrer sur les résolutions de la dernière conférence  de Tonga en 2017. La devise de cette conférence : « Accélérons la décarbonisation dans le pacifique bleu ».

 

Devant la salle de conférence , les drapeaux des pays participants ( cp -np)
 

Le Pacifique comme il est souvent évoqué, dans les grandes rencontres sur le changement climatique , nous sommes les premiers victimes de la pollution  provenant des grands pays industrialisés notamment . Comment faire sur autant de problématiques à gérer entre  la mise à niveau concernant l’électrification des zones habitées jusqu’à la petite ile très éloignée des grands centres urbains,  et le caractère indispensable du transport maritime pour l’acheminement des vivres et des biens  à ces centaines d’iles éparpillés dans l’Océan Pacifique : c’est le grand défi que nos petits cailloux du pacifique devront relever pour les générations futures !!!

Entre cette situation  des iles, qualifiées  de « quilles flottantes » par certains orateurs de la classe politique calédonienne  et ;  la mise en œuvre  des mesures techniques, administratives et juridiques exigées par le nouveau contexte international en matière d’énergie et de transport maritime, on ne peut que saluer la volonté  et le courage des gouvernants de prendre « le taureau par les cornes » en sollicitant tous les moyens dont ils disposent , pour marquer leur présence dans cette grande dynamique mondiale.   Avec les moyens humains, via la formation, la présence des femmes, et la sensibilisation de la population par rapport au changement de comportement inhérent à ces nouvelles directives de consommation,  ces petits pays du pacifique, malgré tout marquent le pas.

 A cette conférence, un appel très fort pour solliciter de tous l’adhésion à une dynamique unitaire pour qu’une seule voix soit entendue au niveau international , a conclu à chaque fois un chapitre de discussion.   Les partenaires du développement présents à cette conférence ainsi que les organisations internationales, ont saisi l’opportunité pour exposer et vendre leur service.

Les pays conscient des tenants et des aboutissants de ces réseaux d’aide ont bien insisté sur le principe que les projets doivent d’abord répondre aux besoins exprimés par les pays.  En un mot pas de « copier coller » , d’ailleurs une intervention reprenant des grandes tendances statistiques sur la présence des femmes dans les deux secteurs : Energie et transport , a été fortement contestée , pour la simple raison que ces données ne tiennent pas compte des réalités sociologiques , anthropologiques , et humaines , de ces sociétés encore rythmée par des données civilisationnelles, qui n’ont rien à voir avec les algorithmes utilisés pour traiter les données des pays occidentaux.

La vigilance a été de mise de la part des pays participants, alors que par exemple sur le réchauffement climatique, eux ont dépassé les préoccupations des traits de côtes, ils en sont à prévoir le déplacement des populations.  

Pour autant, il est à noter que de nombreuses organisations se sont montées en cabinet d’étude, ou encore en association relais , pour être les ambassadeurs de ce grand défi , qu’est la stratégie du Pacifique Bleu.

Capter ces sources de financement, c’est aussi se donner les moyens pour être dans les normes et critères exigés pour le déblocage des fonds.  Certains pays ont souligné l’importance du pourcentage des fonds alloués, qui iront vers les études. Il est donc demandé expressément aux organisations présentes, de revoir leurs critères d’éligibilité des dossiers.  Parallèment les pays ont maintes fois exigé  de la transparence dans la gouvernance des associations et organisations de proximité, comme aussi la fluidité des informations concernant l’implantation des organisations internationales tels l’OMI (Organisation maritime international) et l’IHO (Organisation international de l’hydrographie) .

La Calédonie a beaucoup à échanger avec ces pays de la région, comme il a aussi beaucoup à apprendre de leur méthode de gouvernance, pour la gestion de certaines situations d’urgence.

C’était un petit clin d’œil à la région. Naku press diffusera dans ses prochaines éditions, l’intégralité de la résolution finale de cette conférence de Port Vila . 

la haie d'honneur attendant l'arrivée du Premier ministre  ( cp -np)
 la SPC organisatrice d ela conférence avec le gvt du vanuatu ( cp -np)

Le mercredi soir après la séance des ateliers, le gouvernement du Vanuatu a invité les conférenciers sur le Ferry  qui opère sur la desserte inter iles  ... Après une heure de navigation dans la baie de Vila , les ministres ont eu le temps d'apprécier un diner à bord.
 

 pour l'ambiance à bord , un groupe local a bien voulu partager quelques notes de musique ( cp -np)

le pot daccueil à bord du Ferry ( cp -np)

 l'accueil en bas du ferry  ( cp -np)
Beaucoup de simplicité dans l'accueil , l'apprentissage de faire les choses avec ce qui est  à disposition !!!

Naku press : Publication du 13 mai 2023